Relooking et nouvelle ère

Dans le sillage d’un nouveau comité, l’Union Motocycliste Bitchoise (UMB) a relancé une dynamique et attend avec appétit l’organisation des Championnats du Grand-Est les 17 et 18 juillet.

67
Une discipline toujours spectaculaire !

“C’est lourd comme organisation, ce n’est pas la kermesse du village ! » Pascal Kauderer, installé président du club l’an passé, à la suite de son père qui en assuré la fonction durant 49 ans, sait à quoi s’attendre. 

Quelque 250 participants, des officiels, la presse, des milliers de spectateurs, 160 bénévoles… Et une volonté : « Historique, mais moderne ! Historique parce que ça fait 50 ans, et moderne parce qu’on a fait pas mal d’investissements. Il y a du nouveau matériel, le circuit a été refait à 40%, pour être plus spectaculaire. » Les habitués verront aussi que l’accueil a été déplacé, et la communication sera facilitée par l’installation de la fibre. 

Une fenêtre pour les pilotes régionaux

Finalement, le club a presque bénéficié de la parenthèse sanitaire. « On a profité de cette année sabbatique pour ajuster nos rouages, et on est impatients d’organiser à notre façon. Au comité, il y a désormais 15 personnes, des chefs d’entreprises et des étudiants. Il y a un vrai rajeunissement. »
Et plutôt que de rester centrer sur son univers, ce petit monde a décidé de s’ouvrir et de partir en reconquête. Résultat, le club a enregistré une hausse de 25% de ses licenciés, après déjà une hausse de 30% l’an passé. « On a dépassé les 50 licenciés chez les enfants », se félicite Pascal Kauderer. « C’est vraiment notre vocation. Et pendant le week-end, on propose des baptêmes gratuits pour les 7-12 ans. L’entrée sera aussi gratuite pour les moins de 14 ans. » 

Après avoir subi l’annulation du Championnat de France Elite en mai dernier, il était important pour le club d’avoir une date pour les pilotes régionaux. Ce sera un peu plus que l’Alsace-Moselle puisque c’est un championnat du Grand Est qui se profile. Avec forcément un niveau encore un peu plus élevé.   

CONTENUS SPONSORISÉS