Relief de porcelaine

Le Musée de la poterie à Betschdorf expose, jusqu’au 4 août, les œuvres de l’artiste Jean-Baptiste Stahl, potier originaire d’Oberbetschdorf. Celle-ci, nommée « Relief de porcelaine », porte sur les « phanolith ».

0
232

Jean-Baptiste Stahl est né il y a 150 ans à Oberbetschdorf. Dans sa famille, on était potier de père en fils.

Après avoir effectué des études de céramique, de modelage et de sculpture en Allemagne et à Strasbourg, il a travaillé en tant que modeleur chez Villeroy & Boch, en Allemagne . « Jean-Baptiste Stahl a fait sa carrière chez Villeroy & Boch. C’est lui qui a amélioré la technique des camées. Il a apporté plus de finesse, plus de transparence, et il a créé les « phanolith ». Cela est typique de ce potier », explique Jean-Claude Wolffer, de l’association des amis du musée de la poterie de Betschdorf.

UN ALSACIEN RÉCOMPENSÉ A L’EXPOSITION UNIVERSELLE

L’artiste est effectivement connu pour ses « phanolith ». Ses reliefs en porcelaine détaillés, translucides et finement travaillés lui ont même valu une médaille d’or à l’Exposition universelle de Paris en 1900 ! Influencé par l’art nouveau, Jean-Baptiste Stahl a abordé les thèmes de la mythologie grecque et de la vie rurale.

COLLABORATION AVEC LA FAMILLE

C’est grâce à une heureuse rencontre que certaines œuvres peuvent désormais être exposées au Musée de la poterie de Betschdorf : « Il n’y a plus de représentants de la famille Stahl à Betschdorf, mais il y a quelques années, le petit-fils de Jean-Baptiste Stahl a visité le musée et a discuté avec nous. Il se désolait que la société Villeroy & Boch ne fasse rien pour honorer ses artistes. Nous avons alors eu l’idée d’une exposition. Il y en a eu une première en 2015. La nouvelle, qui a commencé en juin, sera visible jusqu’au 4 août », précise Jean-Claude Wolffer.

La famille Stahl, qui était présente pour le vernissage de l’exposition, a par ailleurs offert au Musée quelques pièces, que les visiteurs peuvent admirer toute l’année.

Musée de la poterie, 2 rue de Kuhlendorf à Betschdorf

Facebook : Musée de la Poterie Betschdorf