Relève assurée

0
204

Le mois dernier, Martin Diebold, boucher à Drusenheim, remportait en binôme la Médaille d’or au Salon international de la boucherie-charcuterie à Stuttgart.

Martin Diebold a 16 ans. Il suit des cours en alternance au Centre de formation des apprentis André Siegfried de Haguenau. Le reste du temps, il travaille dans la boucherie-charcuterie familiale de Drusenheim. Son objectif est d’obtenir le certificat technique des métiers boucher-charcutier-traiteur, puis le brevet professionnel.

Fin octobre, il a eu la chance d’être sélectionné par ses professeurs pour se rendre au Salon international de la boucherie-charcuterie de Stuttgart, SÜFFA, où il a passé son 1er concours en binôme. Ce salon accueille plus de 200 exposants, représente la gamme complète des produits destinés aux artisans bouchers-charcutiers et organise de nombreux concours à l’attention des jeunes talents.

Un concours de taille

La concurrence était rude : quarante-sept équipes, composées de bouchers-charcutiers venus de plusieurs pays européens. Cependant, Martin et sa coéquipière, uniques représentants de la France, et par conséquent, uniques représentants de l’Alsace, ont réalisé une belle performance, avec une note de 96 points sur 100 !

« Mon école a été contactée pour participer au concours », nous explique-t-il. « Les professeurs ont choisi deux personnes, moi et une camarade, Jennifer Ruch, de Wintzenbach. Nous avons travaillé en binôme. C’était la première fois que je passais un concours. J’ai préparé des canapés et des amuse-bouches, et elle a préparé des grillades au barbecue. Nous avions une heure et demie pour la préparation et la mise en place. Sur 47 équipes, nous étions les seuls Français et nous avons gagné ! ».

Fier de ce 1er concours réussi, Martin ne s’est pas reposé sur ses lauriers. Le 19 novembre, il a également passé le concours de Meilleur Apprenti de France en charcuterie à Eschau, et s’est classé 2e d’Alsace !