Reichshoffen – Une histoire en marche

Le 18 septembre, le Club Vosgien de Niederbronn-Reichshoffen organise une journée de festivités pour célébrer les 150 ans de l’association et les 140 ans de l’antenne locale.

88
Des randonnées spéciales sont prévues pour cet anniversaire. / ©Commune de Niederbronn-les-Bains

Tout commence à 9h à la halle des pêcheurs de Reichshoffen. Différents départs de randonnées sont proposés dans la matinée.

« Nous en proposons trois différentes », explique Margot Enderlin, secrétaire adjointe. « La première, qui part à 9h, fait dix kilomètres. Il faut compter 2h30 de marche. La seconde, de la marche nordique, commence à 9h30. Elle est longue de huit kilomètres. La troisième est adaptée aux familles. Elle démarre à 10h et devrait durer une heure et demie. Sur ces trois trajets, tout le monde est le bienvenu », complète la secrétaire.

Après l’effort, le réconfort. En fin de matinée, le Club Vosgien organise un apéritif-concert. L’après-midi, il y aura aussi une remise de distinctions pour tous les bénévoles qui œuvrent depuis plusieurs années au sein de l’association. Cette journée marquera également les soixante-dix ans de l’amitié avec le Wanderverein de Maikammer, « le pendant allemand du Club Vosgien.» Une délégation allemande sera présente lors de l’anniversaire. « Chaque année, une rencontre est organisée. Une fois chez eux, une fois chez nous. Nous avons aussi convié des groupes italiens et croates, mais nous n’avons pas eu de réponse », ajoute Margot Enderlin.

Un club historique

Le Club Vosgien a été fondé en 1872 à Saverne, alors que l’Alsace-Lorraine était rattachée à l’Allemagne. Depuis toujours, il a pour but de promouvoir et développer le tourisme pédestre. Il est aussi chargé, bénévolement, de l’aménagement, de la signalisation et de l’entretien des sentiers. En 1946, après la guerre, le Club Vosgien rassemble 6 000 membres contre 34 000 en 1997. Aujourd’hui, il existe 128 sections comme celle de Niederbronn-Reichshoffen.

Pour attirer de nouveaux membres, l’association mise sur de nouvelles activités, comme la marche nordique par exemple, qui a sa propre section depuis quatre ans. Les sorties sont souvent plus courtes et peuvent convenir à un public plus large.

www.club-vosgien-niederbronn.eu

CONTENUS SPONSORISÉS