Reichshoffen – Une exposition qui a tout d’une grande

Une cinquième édition de l’exposition de modèles réduits se tiendra à l’Espace Cuirassiers de Reichshoffen-Nehwiller pendant le week-end de Pâques. Une quinzaine d’exposants viendra présenter ses créations.

104
L’exposition sera ouverte les 16, 17 et 18 avril. / ©DR

La dernière édition remonte à 2018. Elle a lieu tous les deux ans à Reichshoffen. « Elle est en alternance avec l’exposition artistique Reich’Art, qui rassemble tous les artistes de la commune et qui a eu lieu l’année dernière », explique Nathalie Peter, chargée de l’organisation de l’exposition de modèles réduits.

Les exposants, en solitaire dans leur atelier ou au sein d’associations, sont originaires des environs, mais certains font le déplacement depuis le Haut-Rhin, la Saône-et-Loire, les Ardennes ou encore Pirmasens en Allemagne. « Dès novembre, beaucoup ont commencé à exprimer leur enthousiasme et leur impatience à l’idée de revenir en 2022. J’espère que le public sera aussi au rendez-vous », affirme Nathalie.

Du modélisme pour tous les goûts

L’exposition s’adresse à un public assez large, aussi bien aux enfants qu’aux plus grands. « Il y aura différents types de maquettes, comme des bateaux, des trains ou des circuits ferroviaires. Un monsieur, qui réalise des figurines en papier sur le thème de Star Wars ou de Harry Potter, sera présent également. Des personnes présenteront des Lego ou encore des mécanos, mais aussi des maisons, des voitures, des camions, des engins de chantier et du matériel agricole », détaille la chargée de l’organisation. Beaucoup de patience et de minutie ont été nécessaires pour réaliser ces pièces. « Les modèles réduits sont très réalistes. Les maquettistes sont doués et les réalisent avec le plus de détails possibles », ajoute Nathalie. Mais le spectre de la pandémie plane toujours. « On sent certaines réticences. La levée du pass sanitaire nous permet d’avoir plus de monde, mais il avait quand même un côté rassurant pour certains, pour les plus fragiles », conclut Nathalie Peter. L’exposition sera ouverte le samedi 16 avril de 15h à 18h, le dimanche 17 et le lundi 18 de 10h à 18h. Une buvette sera assurée par l’association Carnaval des Vosges du Nord, le dimanche et le lundi. L’entrée est gratuite.

CONTENUS SPONSORISÉS