Quinze jours contre les discriminations

Les animateurs et les jeunes du Centre Socio-culturel du Langensand présentent un projet sur lequel ils travaillent depuis 2015 : Agir ensemble contre les discriminations. Depuis le 3 et jusqu’au 16 décembre, expositions, spectacles et rencontres sont organisés.

0
1068
CSC Langensand

Ce sont des sujets que les centres socioculturels traitent tous les jours : « C’est un travail que nous réalisons depuis des années sur les questions d’identité et du vivre ensemble », explique Hamoud Bouabdellah, animateur au CSC du Langensand. « Nous échangeons beaucoup avec les jeunes adultes à ce sujet au quotidien, notamment depuis les attentats de 2015, qui ont amené à une réflexion. Nous avons demandé aux jeunes de réfléchir sur leur parcours, mais aussi celui de leurs parents; nous souhaitions déconstruire certains discours simplistes ».

COULEURS D’IMMIGRATION
Ensemble ils ont créé une exposition en 2016 intitulée Couleurs d’Immigration : elle
retrace l’histoire de six jeunes âgés de 15 à 20 ans du quartier Saint-Joseph. Des
histoires chargées, remplies de mémoire familiale et de récits. « Souffrant parfois de discrimination, ils ont voulu montrer qui ils étaient réellement, raconter leurs parcours
et celui de leurs familles
». Le but : améliorer les relations entre les individus des différents
quartiers, apaiser les relations sociales. « On a remarqué des effets positifs pour les jeunes
et on a décidé de faire ça tous les deux ans, pour avoir le temps de travailler sur le fond et avec tous ceux qui souhaitent y être associés
». L’occasion pour le CSC de mener différentes actions et de mettre en place des lieux et temps d’échanges pour les habitants : « Tout ce qui est nécessaire et incontournable à la vie en société, afin de mettre en avant nos valeurs Liberté, Égalité et Fraternité ».

AGIR ENSEMBLE CONTRE LES DISCRIMINATIONS
Ainsi, depuis le 3 décembre, les jeunes du CSC présentent leur projet Agir ensemble contre
les discriminations. Quinze jours pendant lesquels les Haguenoviens peuvent s’informer,
échanger et partager. Trois expositions sont visibles à différents endroits de la ville. Couleurs d’immigration, et De l’immigré au Chibani sont exposées du 11 au 15 décembre à la Médiathèque de Haguenau. Une troisième, Non à la Haine, est proposée par la Fédération des MJC et le CSC Robert Schuman jusqu’au 14 décembre au lycée André Siegfried puis du 17 au 21 au lycée Heinrich Nessel. Au programme également cette semaine, un récital aux enfers, pièce de théâtre par la compagnie Mémoire Vive en accès libre le 14 décembre à 20h, Théâtre de Haguenau ; et une rencontre littéraire : Moi, migrant clandestin de 15 ans, le jour même de 14h à 18h à la médiathèque.