Quinzaine culturelle : direction le continent africain

Expositions, carnavals, pièces de théâtre, concerts et ateliers culinaires : cette année la Quinzaine culturelle prend la direction de l’Afrique subsaharienne. Du 18 au 31 mars, une trentaine d’événements sont proposés au public dans différents lieux de la ville.

0
195

Après l’Italie en 2018, la Grèce en 2019, la Quinzaine culturelle prend cette année la direction du continent africain, avec au programme, plus de 30 activités : concerts, pièces de théâtre, expositions, ateliers culinaires.

Le but : aller au-delà des clichés. «C’est une alchimie savante entre des professionnels et des amateurs», insiste Catherine Leininger, responsable de l’action culturelle du Relais culturel de Haguenau, qui coordonne l’événement avec Éric Wolff, directeur de la Culture. Pendant plusieurs mois, les enfants des écoles et des périscolaires maternelles de la ville et du centre-socio culturel du Langensand ont réalisé des masques, des illustrations, des maquettes et des sculptures qui seront visibles du 18 au 24 mars au CSC du Langensand.

« La démarche est résolument inclusive », rappelle Catherine Leininger, précisant que des personnes en situation de handicap du Centre de Harthouse ont aussi participé à cette exposition.

L’histoire d’une enfant devenue soldat

Que pourra-t-on voir pendant quinze jours ? Un défilé de mode mêlé de danses et de chants (le 31 mars), la conteuse ivoirienne Flopy qui propose une série d’histoires en musique (25 et 27 mars), une pièce de théâtre mêlant comédiens et marionnettes qui narre le récit d’une enfant devenue soldat… Mais aussi des conférences comme celle organisée le 19 mars sur les religions africaines, en présence de Roger Somé, ethnologue de l’Université de Strasbourg. Tous les publics sont concernés et la plupart des manifestations sont gratuites (voir le programme pour toutes les précisions). L’année dernière, la Quinzaine culturelle a attiré plus de 3.000 visiteurs.

L’édition 2020 espère connaître le même succès pour cette quinzaine qui démarrera en fanfare avec un petit carnaval africain, le 18 mars, au quartier Saint-Joseph, gratuit et ouvert aux enfants. 

Renseignements : 03 88 73 30 54

www.sortirahaguenau.fr