Quand l’art et l’industrie dialoguent

Du 3 au 13 juin, l’Industrie Magnifique exposera à Strasbourg les créations issues de la coopération entre entreprises, mécènes et artistes. L’occasion de célébrer la rencontre entre deux mondes d’ordinaire étrangers : l’art et l’industrie.

730
Jean Hansmaennel, président de l'association Industries & Territoires. ©DR

Associer les mots « industrie » et « magnifique » n’est a priori pas évident. C’est pourtant le pari lancé depuis 2016 par l’association Industries & Territoires qui promeut le développement de la création artistique et la culture du patrimoine industriel.
« C’est un ménage à trois entre les artistes, les entreprises et les territoires », sourit Jean Hansmaennel, président de l’association. Une première exposition, couronnée de succès, a eu lieu en 2018. La deuxième édition devait se tenir en 2020, mais la crise sanitaire en a décidé autrement. Pas de quoi refroidir la trentaine d’artistes qui travaillent actuellement en binôme avec des entreprises de briqueterie, de menuiserie, de visserie ou encore d’électricité. 

Un acte de résistance

« C’est un concept unique au monde », poursuit Jean Hansmaennel. « Il faut d’abord créer la rencontre entre l’artiste et l’entreprise, parfois ça ne fonctionne pas. Ensuite, lors de l’exposition, le binôme artiste-entreprise devient un trinôme qui implique les collectivités, pour mettre en valeur les créations. Enfin, raconter, c’est élaborer le récit de l’oeuvre et assurer sa pérennité », détaille Jean Hansmaennel. Une fois terminée l’exposition, la création artistique retourne au siège de l’entreprise, mais un parcours touristique du patrimoine industriel pourrait être imaginé. Alors que les entreprises sont directement impactées par la crise liée à la Covid-19, l’Industrie Magnifique apparaît comme un « acte de résistance », selon Jean Hansmaennel. « L’artiste sort de son atelier pour aller dans l’atelier de l’usine. Malgré les confinements, le couvre-feu, les équipes continuent de travailler et montrent que la culture est un bien essentiel ».

CONTENUS SPONSORISÉS