Préserver son autonomie

Cette semaine, la Communauté de Communes du Pays de Niederbronn-les-Bains et Environs organise la semaine des Aînés ou comment bien vivre chez soi. Environ 4 000 invitations ont été envoyées aux seniors de plus de 65 ans résidant sur le territoire.

0
66

Bien vieillir chez soi nécessite souvent quelques aménagements afin d’y couler des jours paisibles, et éviter de gros problèmes surtout au niveau des chutes.

La Semaine des Aînés a pour but d’apporter des informations, des conseils et des solutions aux seniors et à leur entourage avec un seul objectif : la qualité de vie.

Préserver son autonomie

Il est donc nécessaire de faire le tour des logements occupés par les seniors et d’étudier la sécurité, les volumes, fermetures, escaliers, sols, tapis, endroits de passage, sanitaires, sans oublier chauffage, isolation, électricité et la chambre. Il est également important de mettre le doigt sur les rénovations ou les changements à effectuer (par exemple : douche en remplacement de baignoire).

Et pas question d’oublier les appareils ménagers de la cuisine : elle est la pièce où le plus grand nombre d’accidents domestiques se déclarent.

L’enjeu est considérable : en France, l’espérance de vie moyenne est passée de 47 ans en 1900 à plus de 80 ans aujourd’hui. Les plus de 65 ans représenteront ¼ de la population d’ici 2030.   

Semaine des Aînés du 14 au 18 octobre

Programme complet : www.ccpaysniederbronn.fr