Prenez le train !

Le projet d’aménagement des gares et de leurs abords de la Communauté de communes du Pays rhénan avance bien. Dans plusieurs villes et villages, des places de stationnement pour véhicules ou vélos sont ajoutées, des abris à vélos sont agrandis, des accès sont améliorés, afin d’offrir aux usagers davantage de confort et de les motiver à prendre le train.

0
91

Beaucoup de gens doivent, avant de pouvoir prendre leur train, se rendre à la gare la plus proche via un autre mode de transport : voiture, moto, vélo. Il est important que les accès et les parkings soient adaptés et c’est pourquoi la Communauté de communes du Pays rhénan mène un projet d’aménagement.

Meilleure accessibilité

À Auenheim-Rountzenheim, les travaux sont presque terminés, seul l’éclairage reste à réaliser. Le parking, très utilisé, donne entière satisfaction. À Herrlisheim, les travaux devraient s’achever rapidement. Beaucoup de modifications ont été apportées : « Il y a notamment un nouveau parking, l’arrêt de bus a été mis aux normes pour l’accès des personnes à mobilité réduite, il y a une zone de stationnement pour les vélos, la capacité de l’abri vélo a été doublée. Nous avons voulu résoudre les problèmes de stationnement et corriger ce qui gênait les piétons. Ainsi, les habitants de Herrlisheim et des communes aux alentours peuvent accéder facilement et rapidement à la gare. Cela peut les motiver à utiliser plus souvent le train. Nous réfléchissons aussi à des zones de recharge pour voitures électriques et à des places dédiées au covoiturage », explique Timothée Maurice, conseiller Climat Air Énergie à la Comcom.

Plus de confort

À Gambsheim, environ trente places de stationnement supplémentaires seront créées. Dans la commune de Sessenheim, un ancien bâtiment devenu inutile a été démoli ; 25 places de stationnement seront rajoutées et un mail piéton sera créé pour l’accès à l’arrêt de bus, au dépose-minute et au quai N°1. Enfin, à Drusenheim, une quarantaine de places supplémentaires et des aménagements paysagers sont prévus. Tout ceci devrait être prêt pour fin décembre. Et si vous en profitiez pour tester le train ?