Prendre les musées des Vosges du nord en conte

Pour se cultiver sans en avoir l’air les dimanches après-midi estivaux en famille, pourquoi ne pas aller écouter une petite histoire sur un site du Parc naturel régional des Vosges du Nord ? Dix rendez-vous contés sont fixés de juillet à octobre.

100
Plume, poil, plouf d’Annukka Nyyssönen ouvre la Saison des merveilles du Parc des Vosges du Nord. / ©DR

Des animaux en cristal ouvrent le bal : dans Plume, poil, plouf, Annukka Nyyssönen a choisi un chat, un poisson et un oiseau dans la collection Lalique pour les animer à travers un conte et des images projetées au musée de Wingen-sur-Moder, le dimanche 3 juillet à 15h. « Après ce petit exercice de diction qu’est Plume poil, plouf, le jeu pour ceux qui font la visite est de retrouver les images qui ont été diffusées. On peut y passer l’après-midi », détaille Loïc Hergott, chargé de mission culture.

Avec dans l’idée de découvrir le lieu : « À Meisenthal par exemple, avec un spectacle le matin et un terrain de pique-nique sur place, les familles pourront visiter le site verrier l’après-midi », estime-t-il. Selon les jauges, deux sessions ont parfois lieu, ou alors, le spectacle s’adapte au musée :
« À Reichshoffen, le Musée du fer en lui-même devient la salle de spectacle, ce sera une déambulation contée ».

« Le conte comme média »

Loïc Hergott explique qu’après « les Amuse-musées en 2020, annulés en 2021, le parc s’est tourné vers le conte comme média en 2022 ». La conteuse Annukka Nyyssönen, de la compagnie Rebonds d’histoires, a été nommée artiste associée, et s’est occupée de « programmer les petites histoires, de trouver les conteurs et conteuses, et d’intervenir elle-même sur deux dates », à Wingen-sur-Moder et Wissembourg. Viendront aussi Meisenthal, Graufthal, Saint-Louis-les-Bitche, Dossenheim, Reichshoffen, Lichtenberg et Eschviller.   


Tous les spectacles sont gratuits, mais l’entrée au musée est en général payante. La réservation est obligatoire sur www.parc-vosges-nord.fr/article/programmation-petites-histoires-2022 

CONTENUS SPONSORISÉS