Pour le plaisir de lire

D’après le baromètre bisannuel conduit par Ipsos et rendu public par le Centre National du Livre (CNL), les Français restent attachés aux livres avant tout pour le plaisir, surtout le soir avant de s’endormir. Ils lisent autant, voire plus qu’en 2017.

0
189

La lecture en numérique évolue de manière marginale et ne cannibalise pas le format papier. Les Français préfèrent lire des livres qui leur appartiennent et se tournent très volontiers vers eux pour faire un cadeau. Même s’ils ont le sentiment de lire de moins en moins et de manquer de temps pour la lecture, ils s’adonnent un peu plus à la lecture de mangas-comics, de livres de Science-fiction ou sur le développement personnel, un genre qui progresse nettement. Les romans (74 % des Français ont lu au moins un roman au cours des 12 derniers mois) et les livres pratiques (56%) restent les catégories préférées des lecteurs. S’ils estiment, plus que jamais, que la lecture doit être une source de plaisir et de découverte, la recherche d’épanouissement personnel se révèle être une attente encore plus forte des Français. 

La Région Grand Est au Salon Livre Paris !

La Région Grand Est, et donc l’Alsace, fut très présente lors de la 39e édition du Salon Livre Paris, il y a quelques jours. Pour la troisième année consécutive, la Région Grand Est a accompagné plusieurs maisons d’édition représentatives de la diversité des talents du territoire régional autour de l’édition d’art, de la jeunesse, de la bande dessinée, du patrimoine et de la fiction. Sur son stand de 150 m2 conçu comme un espace de découvertes et de rencontres afin d’assurer la visibilité et la promotion du Livre dans le Grand Est, la Région Grand Est a mis en avant les structures culturelles de son territoire qui permettent de valoriser le livre dans tous ses états. Le public a rencontré les auteurs dans l’espace dédicaces, une shooting box permettait de repartir avec un souvenir aux couleurs du Grand Est. 

La CIL

Heureusement, publier en Alsace n’engage pas forcément les auteurs à écrire sur l’Alsace. Il n’y a qu’à consulter le site de la CIL (cilgrandest.com) pour s’en rendre compte. La Confédération de l’Illustration et du Livre (CIL) est constituée de six associations professionnelles : Central Vapeur, Litter’Al et Alill (groupements d’auteurs – illustrateurs), A.Lir (Association des libraires indépendants du Rhin), EAE (Éditeurs Associés de l’Est) et LIL (Librairies Indépendantes de Lorraine) ainsi que des institutions publiques : l’État, via la direction régionale des affaires culturelles Grand Est (DRAC) et la Région Grand Est. 

Anciennement CIL Alsace, désormais CIL Grand Est, elle a pour objet le développement, la fédération et la structuration de la filière du livre : éditeurs, libraires, auteurs, bibliothécaires. Elle est aussi un centre de ressources au service de ses adhérents. Sur le territoire du Grand Est, on compte 148 librairies indépendantes (40 en Alsace), 140 maisons d’éditions indépendantes, 500 auteurs, 70 manifestations. La CIL a ainsi pour mission de valoriser les activités artistiques et économiques des acteurs de la filière, de fédérer les associations membres afin de faire naître un réseau de coopération interprofessionnel et de permettre leur adaptation aux modèles économiques émergents. La CIL s’intéresse aux libraires indépendants qui ont un commerce accessible au public, qui réalisent au minimum 50% de leur chiffre d’affaires avec la vente de livres neufs et dont le capital est en possession de l’exploitant qui est donc «maître chez lui». Pour les éditeurs, elle retient ceux qui pratiquent le dépôt légal, publient au moins deux titres par an et respectent les règles du contrat d’édition.

La CIL publie chaque mois le classement des meilleures ventes de livres en Alsace, il est réalisé avec la participation des librairies indépendantes, notamment À livre ouvert à Wissembourg, Broglie, Ehrengarth ou Quai des Brumes à Strasbourg ou La Marge à Haguenau. En janvier, peu de livres « alsaciens » figuraient dans ce classement, ce qui n’est pas toujours le cas. Toutes les infos sont sur le site cilgrandest.com.

1) SÉROTONINE

Michel Houellebecq – Flammarion 

2) L’AMIE PRODIGIEUSE T.4 L’ENFANT PERDUE Héléna Ferrante – Folio 

3) LA GUERRE DES PAUVRES

Éric Vuillard – Actes Sud 

4) LE LAMBEAU

Philippe Lançon – Gallimard 

5)  LE VOYAGE DE MARCEL GROB

Sébastien Goethals – Futuropolis 

Le voyage de Marcel Grob

De Philippe Collin et Sébastien Goethals, chez Futuropolis. Ce livre figure dans ce classement des meilleures ventes en Alsace publié par la CIL (voir ci-contre). 

L’histoire : le destin tragique de Marcel Grob, jeune alsacien de 18 ans, enrôlé de force en juin 1944, dans la Waffen SS.
11 octobre 2009. Marcel Grob, est maintenant un vieil homme de 83 ans, il se retrouve devant un juge qui l’interroge sur sa vie et plus particulièrement sur le 28 juin 1944, jour où ce jeune Alsacien rejoint la Waffen SS. Marcel se rappelle avec émotion de ce jour fatidique où, comme 10 000 de ses camarades alsaciens, il fût embrigadé de force. Il n’était pas volontaire pour se battre, mais il va devoir convaincre le tribunal qu’il n’a pas été un criminel nazi. 

lalibrairie.com 

Nous ne sommes pas des algorithmes, nous envoie la librairie en ligne lalibrairie.com qui défend les libraires indépendants et une «économie» locale du livre, face au géant Amazon (50% de parts de marché des ventes de livre en ligne). C’est une librairie de quartier, mais avec les services des grandes enseignes qui tient dans votre smartphone, un nouveau mode de distribution alternatif aux circuits traditionnels tout en protégeant votre librairie de proximité. Aucuns frais de port si vous retirez votre livre dans la librairie au coin de votre rue. Les librairies locales sont le cœur de ce réseau, comme La Marge à Haguenau, Au Mille-Papiers à Hoerdt, La Presse Moder’n à Pfaffenhoffen, etc.