Pour des patients qui gardent le sourire

0
381

L’association Cœur des sables œuvre à Seltz pour aider les patients atteints d’un cancer. Pour les soutenir, elle leur propose, gratuitement, différentes activités, comme la gymnastique, la diététique ou le yoga.

“Ne restez pas seuls, nous nous battrons à vos côtés », tel est le message que l’association souhaite faire passer aux personnes qui luttent contre la maladie.

Pour leur proposer bien-être, confort et soutien, elle a mis en place, à Seltz, différents ateliers gratuits. La plupart sont pratiqués en groupe : pilates, gym douce, marche nordique, yoga, diététique. Seule la réflexologie plantaire est proposée de façon individuelle.

« Cela s’adresse à tous ceux qui ont un cancer, homme ou femme, qui suivent ou ont suivi un traitement par chimiothérapie ou radiothérapie. Ils participent en fonction de leurs capacités, à n’importe quel moment de l’année, en présence de thérapeutes qui tiennent compte de leur maladie », explique Aurélie Grandadam.

Une association active en Alsace du Nord

Il y a quatre ans, Aurélie Grandadam a créé l’association avec son mari, Stéphane, car ils avaient été touchés par la maladie de leurs proches. Ils récoltent des fonds pour améliorer le quotidien des malades habitant en Alsace du Nord, en s’appuyant sur des événements sportifs. Par exemple, Aurélie Grandadam, participe régulièrement à des marathons pour l’association. Son mari, lui, a participé au Marathon des Sables, d’où le nom de l’association !

« Les activités sont ouvertes à tous, hommes ou femmes, touchés par
tout type de cancer »

« Au début, nous avons proposé un soutien à la clinique Sainte-Anne de Strasbourg. Nous avons alors constaté que les patients avaient des besoins plus grands que ce que l’on pensait. Puis, nous avons établi un partenariat avec la ville de Haguenau, où nous organisons des ateliers pour les femmes atteintes d’un cancer du sein. À Seltz, les activités sont ouvertes à tous, hommes ou femmes, touchés par tout type de cancer. »

Pour participer, les personnes peuvent contacter directement la coordinatrice, qui leur fournira tous les renseignements nécessaires. Il est également possible de trouver des informations chez les médecins et dans les pharmacies de Seltz et environs.

« Nous avons commencé à Seltz en octobre. Que les gens n’hésitent pas à nous appeler pour participer. Nous tenons à remercier la ville de Seltz, qui nous prête des salles et qui nous reverse les bénéfices de la course Go Saletio. Le Maire, Jean-Luc Ball, et toute l’équipe y mettent plus que de la bonne volonté ! Le Maire s’est même rendu à l’atelier cuisine, qui a beaucoup de succès. »