Pont du Rhin : 125 ans d’histoire franco-allemande

Achevé en 1895, le Pont du Rhin, qui relie Beinheim (FR) et Wintersdorf (DE), est un symbole fort du lien entre la France et l’Allemagne. Long de 600m, il enjambe le Rhin sur environ 250m. Ce pont qui a traversé l’Histoire fête ses 125 ans.

511

Construit par le Reich Allemand pour des raisons stratégiques, le pont centenaire est utilisé de manière intensive par les militaires pendant la Première Guerre Mondiale. Quelques années plus tard, il devient la propriété de la France lorsque celle-ci récupère l’Alsace et la Moselle.

Au cours de la Seconde Guerre Mondiale, il est détruit à deux reprises. La SNCF le reconstruit de 1947 à 1949, avec une voie de chemin de fer et une route. Jusqu’en 1960, seule l’armée française est autorisée à l’emprunter. Il faudra de longues négociations pour qu’il s’ouvre enfin au trafic des passagers.

Un événement pour marquer l’anniversaire

Désormais, le « Wintersdorfer-Brücke » est un important point de passage qui scelle l’amitié franco-allemande, et fête aujourd’hui ses 125 ans. Pour marquer cet anniversaire, les communes riveraines ont décidé de mettre en avant la particularité de cet ouvrage le dimanche 13 septembre 2020. Les habitants et visiteurs auront la possibilité de franchir le pont à pied ou à vélo (il sera fermé à la circulation des motos et voitures).

Plusieurs animations sont programmées : une exposition bilingue retraçant l’histoire de la construction du pont, une borne photo mobile, des démonstrations d’un véhicule-amphibie sur le Rhin, mais également des visites guidées à vélo et à pied pour découvrir la plaine alluviale. Des deux côtés du Rhin, les visiteurs retrouveront des stands d’informations touristiques et la présentation d’institutions transfrontalières, telles que l’Eurodistrict Pamina.

Dans le cadre des mesures préventives contre la propagation du coronavirus, les données personnelles des visiteurs seront collectées et les gestes barrières devront être respectés. Rendez-vous le 13 septembre 2020 de 10h à 17h.