PNEUS NEIGES Obligatoires chez nos voisins allemands ?

0
182

Réglementation

Depuis 2010, la législation allemande stipule que les automobilistes qui empruntent les routes allemandes sont contraints de se munir de pneus neige en conditions hivernales. Aucune période précise n’a été définie, mais les pneus hiver deviennent obligatoires en cas de neige, neige fondue, verglas et givre. Un pneu neige en Allemagne doit absolument présenter le marquage « M+S » (boue et neige).

À quel moment monter ses pneus hiver ?

Comme dans la plupart des pays ayant rendu les pneus neige obligatoires, il convient de monter les pneus hiver dès l’arrivée du mois de novembre. Les pneus neige étant adaptés aux températures basses, il n’est pas nécessaire d’attendre les premières neiges pour s’équiper.

Pourquoi cette mesure ?

Avec des températures inférieures à 7°C, les gommes des pneus hiver plus tendres que celles des pneus été, préservent la tenue de route et gardent une certaine souplesse à la baisse des températures. L’utilisation du pneu neige en Allemagne permet non seulement d’assurer plus de sécurité aux automobilistes mais aussi de faire des économies de sel. Les propriétés corrosives du sel répandu sur les routes aggravent la dégradation des chaussées et sont sources de pollution non négligeable. C’est donc principalement pour des questions de sécurité routière et de respect de l’environnement qu’une telle obligation a été mise en place.

Qui est concerné ?

Cette loi s’applique à tous les automobilistes se rendant en Allemagne. Tous les véhicules sont concernés : moto, voiture, 4×4… Tracteurs, bus et camions ont leur réglementation spécifique. Cette loi s’applique au conducteur du véhicule et non au propriétaire. Si vous devez louer ou emprunter un véhicule en période hivernale, vérifiez si le véhicule est bien équipé de pneus neige pour rouler en Allemagne.

Que risque-t-on si le véhicule n’est pas correctement équipé ?

En cas d’accidents, l’assurance risque de ne pas couvrir le conducteur car la loi protège les automobilistes dont les véhicules sont équipés de pneus hiver. De plus, vous êtes passibles d’une amende ainsi que d’un retrait de points sur votre permis de conduire.