Pays Rhénan : Penser le territoire de demain

La Communauté de communes du Pays rhénan a établi un Plan Climat Air Énergie Territorial, pour s’adapter au changement climatique, améliorer la qualité de l’air ou encore développer les énergies renouvelables. Jusqu’au 30 juillet, tous les éléments sont mis à la disposition du public et chacun peut s’exprimer sur le sujet.

0
87

Après avoir validé le projet de ce plan, la comcom l’a soumis à l’État, à la Région Grand Est et à la Mission régionale d’autorité environnementale, pour qu’ils émettent un avis. Ces avis et le dossier complet lié au projet sont maintenant à la disposition du public, sur support électronique et papier. Toute personne peut demander des renseignements complémentaires, émettre des observations ou faire des propositions. Ces dernières seront soumises aux élus, qui pourront s’en servir pour modifier le plan avant son adoption définitive.

Une centaine de mesures pour faire avancer les choses

Dans le cadre de ce Plan Climat Air Énergie, une vingtaine d’actions seront mises en œuvre pour améliorer la qualité de vie sur le territoire. Elles sont décomposées en plusieurs mesures, portant sur la rénovation de bâtiments intercommunaux, la modification de l’éclairage public ou encore le remplacement de fenêtres dans des écoles. Des projets ont déjà été validés et des travaux ont déjà eu lieu. Ils portaient, par exemple, sur la production d’eau chaude solaire à la piscine de Drusenheim, ou sur la construction d’un auvent pour réguler les apports solaires au Relais Assistantes Maternelles-Parents de Herrlisheim.

Une rénovation des gares est également en cours, pour inciter les habitants à prendre davantage le train : « Il reste encore des travaux à effectuer à la gare de Roeschwoog, notamment pour agrandir la capacité de stationnement des voitures et des vélos, et rénover les luminaires en LED. Dès septembre, la comcom encouragera également les gens à pédaler plus souvent avec la formule Au boulot, j’y vais à vélo », explique Timothée Maurice, conseiller Climat Air Énergie à la CC du Pays rhénan.