Penser aux aidants

0
180

Des séances destinées à accompagner les aidants familiaux sont proposées à l’hôpital de jour de Bischwiller. Trois séances d’informations et d’échanges gratuites, en présence de professionnels de santé, auront lieu à l’hôpital de jour gériatrique les vendredis 9, 16 et 23 novembre.

Depuis 2014, l’hôpital de jour et la plateforme d’accompagnement et de répit « Le Trèfle » proposent, plusieurs fois par an, des sessions de trois séances pour accompagner les aidants familiaux, qui s’occupent de personnes touchées par la maladie d’Alzheimer ou par des maladies apparentées.

La première séance a pour but de faire comprendre la maladie du proche, ses conséquences et les changements de comportements. Un médecin et un neuropsychologue sont présents pour donner des explications et répondre aux questions. La deuxième séance porte sur les changements que la maladie implique dans la vie familiale, et la troisième sur les façons d’accompagner le proche au quotidien.

Des psychologues, des assistantes sociales ou encore des kinésithérapeutes sont présents pour échanger avec les aidants familiaux. Ceux-ci sont également informés sur les associations ou les structures qui peuvent
leur être utiles.

« Les aidants oublient parfois de penser à eux ».

Ces séances sont très importantes pour eux, car ils tiennent un rôle important, celui d’accompagner et de permettre le maintien à domicile des malades, mais ils sont aussi confrontés à des situations difficiles et en oublient parfois de penser à eux. « Ces séances sont gratuites, il suffit de s’inscrire », précise Hélène Pimmel, la chargée de communication du Centre hospitalier, « les aidants peuvent venir accompagnés des personnes malades dont ils s’occupent. Celles-ci seront prises en charge par l’équipe pour leur permettre de profiter pleinement des séances. »