Pédaler en s’amusant

Envie de sortir, d’aller visiter les alentours ? Autant le faire en groupe, plutôt que tout seul. C’est plus sympa. C’est en tout cas le message que veut faire passer le club de Cyclo-Loisir de Haguenau.

0
820

Patrice Hommel, 55 ans, est le président de cette petite troupe de 82 licenciés. Depuis deux ans, il essaye de trouver des astuces pour faire venir du monde, et « rajeunir un peu l’ensemble ». Le Cyclo Club, ce n’est pas pour la compèt’. C’est pour se faire plaisir. « C’est plus intéressant de rouler en groupe », appuie le président. « On se motive tous ensemble, on s’attend en haut des montées… On découvre des circuits, des chemins. » Le secteur de Haguenau n’en manque d’ailleurs pas ! « On peut partir dans toutes les directions : si on veut du plat, on peut monter sur Wissembourg. Pour des côtes, on peut partir vers Woerth, Pfaffenhoffen ou Lembach… Il y a beaucoup de possibilités pour varier, et on est vite sur des routes tranquilles, avec assez peu de circulation. »

Comme pour Sergio Leone, les sorties se divisent en deux catégories : ceux qui ont un bon coup de pédale, et ceux qui ont un bon coup de fourchette. « Le premier groupe, un peu plus compétitif, va rouler sur une allure de 25-30 km/h. Le deuxième, plus rando on va dire, va rouler à 20 km/h. » De quoi prendre du plaisir, quel que soit son niveau.

Profil recherché : ancien sportif qui veut garder la forme

Le Cyclo Club de Haguenau recherche donc du monde, pour grossir les rangs d’une association déjà bien dynamique. Quels profils ? « Des gens qui auraient la quarantaine, cinquantaine, assez sportifs », détaille Patrice Hommel. « Je pense aux anciens footeux, à ceux qui ont fait de la course à pied. Le vélo, c’est moins brutal pour les articulations et on est quand même dans un effort physique. »

Autre avantage, les séjours proposés par le club. Le Tourmalet l’année dernière, ascension mythique du Tour de France, en est un bel exemple. Cette année, direction l’Italie et le Piémont, avec quelques belles routes à parcourir. Vous pourrez aussi partir vers le Massif Central et son fameux Mont-Dore. Le tout dans une convivialité à toute épreuve, qui permet de temps à autre de « s’arrêter manger une glace ou boire un coup ». Parce qu’on est aussi un peu là pour rigoler.   

Patrice HOMMEL 06 09 55 49 18 / mail cyclo.loisir.haguenau67@gmail.com