Pauline Schenkel : « Mon but est d’apporter de la joie »

À seulement 19 ans, Pauline vient de remporter l’émission musicale très populaire en Allemagne « Immer wieder Sonntags ». Le premier album de la chanteuse alsacienne sort ce vendredi, et sera composé de quelques morceaux français au milieu d’un registre entièrement en langue allemande, hérité de la Volksmusik.

0
203
Pauline Schenkel lors d’une représentation sur scène / ©Storiig’s pics

Maxi Flash : Pourquoi avoir fait le choix de chanter en allemand?

Pauline : Ça a été assez naturel, je crois. Mes grands-parents ont toujours écouté de la variété allemande et c’est vrai que j’ai grandi avec. J’ai assisté à énormément de concerts, j’en regardais aussi à la télé, et ça m’a toujours fascinée !

D’autres registres sont-ils envisageables ?

J’aimerais bien chanter en français. Mes parents sont plutôt «variété anglaise ou française», ils n’écoutaient absolument pas la même musique que mes grands-parents. J’aime les deux cultures, et j’aime chanter dans les deux langues. Mon prochain album “Von Paris nach Berlin” (de Paris à Berlin) devrait faire le lien. C’est un petit voyage de dix-sept titres entre la France et l’Allemagne, dont trois morceaux seront d’ailleurs en français.

Avec des titres du genre « Von Paris nach Berlin », tu tentes de faire découvrir la France aux Allemands, non ?

Non je ne pense pas ! Lorsque je parle de la France dans mes compositions, j’essaie d’utiliser des « valeurs sûres » qu’ils connaissent déjà bien, comme la ville de Marseille dans “Sommer in Marseille”, le titre que j’ai utilisé pour la compétition. Il faut aussi dire que la Côte d’Azur est très appréciée par les Allemands, mais je ne suis pas une
ambassadrice !

Ta popularité a vraiment dû exploser Outre-Rhin, comment le vis-tu ?

C’est vrai que j’ai dû gagner beaucoup d’audience là-bas… mais aussi ici ! C’est assez nouveau, et c’est déjà beaucoup. J’ai déjà fait quelques scènes en Alsace, et sorti quelques morceaux sur YouTube, mais rien de comparable. Finalement, j’en ai toujours un peu rêvé, donc je m’éclate malgré tous ces changements !

Des attentes particulières pour la suite ?

Si je pouvais me faire connaître par un peu plus de personnes en Alsace avec l’album, ce serait génial ! Si je fais de la musique, après tout, c’est pour tenter de toucher les gens, de leur faire passer un bon moment, et d’apporter quelques minutes de joie. C’est ça, mon but.  

2 000 000

C’est le nombre de téléspectateurs qui ont assisté à la consécration de Pauline lors de la finale de « Immer wieder Sonntags »

24 août 2019 : Participation de Pauline à l’open air de Volksmusik de Durrenbach

30 août 2020 : Victoire de la chanteuse en finale du télé-crochet allemand

18 septembre 2020 : Date de sortie de son premier album “Von Paris nach Berlin”