Pas de fumée pour les écoliers

À Hatten, les membres du Conseil Municipal des Enfants ont créé des espaces sans tabac devant les établissements scolaires de la commune. Pour leur plus grande fierté, des représentants de la mairie et de la Ligue contre le cancer étaient présents pour l’inauguration de ces espaces.

0
96

Depuis quelques jours, les écoliers de Hatten ne sont plus dérangés par la fumée ! En accord avec le Conseil municipal, le CME a décidé de créer des zones sans tabac devant l’école maternelle et l’école primaire toutes deux nommées Les 3 platanes.  « Les enfants se plaignaient, car, avant la sonnerie, ils sentaient une odeur de fumée tellement forte que les maîtresses étaient obligées de fermer les fenêtres. Avec le Maire, qui était déjà en contact avec la Ligue contre le cancer, nous avons décidé avec les enfants de créer ces espaces non-fumeurs », explique Carole Atanowski, Adjointe au Maire de Hatten.

Une inauguration officielle

Le 8 mars, le CME a invité des représentants de la commune, dont le Maire Serge Kraemer, des représentants de la Ligue contre le cancer du Bas-Rhin, comme le Président Gilbert Schneider, des enseignants, des parents et d’autres enfants, à l’inauguration de la plaque rappelant qu’il est interdit de fumer devant l’école, sous peine de sanction !
Ainsi, personne n’est incommodé par la fumée, il n’y a pas de mégots par terre, et les parents montrent le bon exemple.

Agir dans tout le Bas-Rhin

Il s’agit de la 870e plaque de la sorte installée dans le Bas-Rhin devant une école ou une aire de jeux. Récemment, la ville de Wissembourg a également fait poser une plaque au parc Stichaner. Le Président de la Ligue contre le cancer en a profité pour rappeler que la prévention et l’information étaient très importantes. Beaucoup d’actions sont menées par cette association dans le département : la Ligue sensibilise le public aux facteurs de risques liés au cancer et assure la promotion des campagnes de dépistage. Elle soutient la recherche et accompagne les malades, via un soutien psychologique, la proposition d’activités physiques ou de soins esthétiques…  

www.ligue-cancer.net