Parcourons les étoiles

Le 22 juin au stade de Drachenbronn, dès 17h, tenez-vous prêts pour une exploration de l’espace ! L’Animation Enfance FDMJC organise un festival spatial accessible à tous. Au contact de scientifiques et de passionnés, laissez apparaître de petites étoiles dans vos yeux et émerveillez-vous devant la magie du cosmos ! La thématique de cette année sera les 50 ans du premier homme sur la lune.

454

Depuis une quinzaine d’années, cet événement a lieu tous les deux ans. Cette fois-ci, avant l’ouverture au public aura lieu le « Coc’Haut défi » : une compétition de microfusées.

Les enfants participants ont conçu des fusées à poudre, qu’ils devront envoyer à exactement 111 m (la hauteur de la fusée du 1er homme qui a marché sur la lune) puis faire retomber sans abîmer le précieux passager, un œuf de caille cru. Les fusées seront lancées depuis le stade de Drachenbronn, entre 15h et 17h.Pour des questions de sécurité, l’accès à la zone de lancement sera possible uniquement sur invitation, à demander à l’accueil.

Envolez-vous

À 17h, la manifestation sera ouverte au public : « Jusqu’à 17h45, il y aura des démonstrations de fusées à eau, qui fonctionnent avec de l’eau sous pression et qui ont des performances hallucinantes, et des démonstrations de microfusées, des modèles plus complexes que ceux des enfants », explique Jean-Michel Zottner, animateur et coordinateur jeunesse à la FDMJC d’Alsace.

Découverte du ciel

À 18h, les enfants des périscolaires, cantines et activités du soir présenteront le spectacle « On a marché sur la lune », puis, il y aura des ateliers pour enfants, sur les constellations ou la carte du ciel, sans oublier le parcours sensoriel, l’exposition, les démonstrations artistiques… Le programme est vaste : « Les gens pourront découvrir des choses comme l’Astrolabe, un instrument qui permet de s’orienter à l’aide des étoiles. Il y aura un planétarium mobile, pour voyager dans l’univers, une conférence à 21h sur les 50 ans du premier homme sur la lune et, en fin de soirée, le public pourra observer le ciel avec des télescopes, en présence d’astronomes », a détaillé Jean-Michel Zottner.

Salle des fêtes de Drachenbronn, de 17h à 1h du matin.

Tartes flambées et pizzas dès 18h30

CONTENUS SPONSORISÉS