AGF : Papa, maman… que diriez-vous d’une pause café ?

Implantée depuis les années 1940 sur le territoire, l’AGF (Association Générale des Familles du Bas-Rhin) multiplie les actions pour accompagner les parents dans leur mission éducative. L’une d’entre elles, « le café des parents », a survécu à la crise grâce aux visioconférences.

229
Une réunion de l’AGF avec l’intervention d’un nutritionniste. ©DR

Le « café des parents » est un moment d’échange où les adultes partagent librement leurs doutes et des conseils sur la parentalité. De plus en plus de collectivités et d’agglomérations françaises mettent en place des programmes de ce genre, destinés à épauler les familles de la gestation à l’adolescence. Malgré tout, ces réunions restent relativement confidentielles. 

Dans le Bas-Rhin, à Haguenau, Wasselonne ou Sélestat, c’est l’AGF qui chapeaute les rencontres. « Les parents arrivent avec un sujet qui les préoccupe et la discussion s’amorce en libre-échange. Sinon, ce sont des intervenants qui animent le débat, autour d’un thème qui s’étale sur plusieurs séances », explique Charline Weiss, responsable du pôle de l’AGF qui organise ces réunions. « Comment préparer la rentrée au collège de mon enfant? Gérer son utilisation d’Internet ? L’occuper en plein confinement ? Tous ces thèmes bouleversent la vie parentale », termine-t-elle. Pour certains, ces rendez-vous sont même primordiaux afin d’affronter des problématiques comme la malnutrition, l’inattention ou encore le harcèlement.

Le prochain café des parents organisé par l’AGF aura lieu en ligne le samedi 10 avril, de 9h30 à 11h. Le thème de cette séance : L’enfant et les écrans. Retrouvez toutes les informations sur le site web d’AGF : www.agf67.fr.   

CONTENUS SPONSORISÉS