Pamina – L’UP franco-allemande sort son nouveau programme

L’université populaire PAMINA propose au public de découvrir les richesses de la France et de l’Allemagne, d’apprendre une langue, de tester des activités, ou tout simplement de poser un regard différent sur ce qui nous entoure.

165
L’UP PAMINA a prévu une flânerie poétique à Wissembourg le 11 juin.

Le nouveau programme comporte quelques sorties thématiques qui permettront d’en savoir plus sur la culture et l’Histoire de France et d’Allemagne. Celles-ci portent, entre autres, sur les joyaux art nouveau de la ville de Darmstadt, le patrimoine juif de Worms et Spire, le Fort de Mutzig, les coulisses du Festspielhaus de Baden-Baden, ou l’atelier d’un restaurateur de meubles anciens.

Une flânerie poétique sera proposée à Wissembourg, et des sorties plus sportives sont organisées, comme la découverte de Strasbourg en canoë sur l’Ill, ou la découverte de l’espace PAMINA depuis un planeur à moteur ! Des voyages plus lointains sont également proposés, en Bourgogne et à Lille.

Des activités riches et variées pour recréer du lien entre les deux pays

Le programme porte aussi sur les langues : « Des cours de français et d’allemand sont donnés en présentiel et en ligne, un cours d’anglais aura lieu avant les grandes vacances, et nous proposons un atelier pour apprendre à déchiffrer le sütterlin, une écriture allemande ancienne », indique Annette Striebig-Weissenburger, la directrice.

Enfin, l’UP a prévu de nombreuses activités, comme un atelier de fauchage traditionnel, du yoga, du tai-chi-chuan, la fabrication de pain, la peinture à l’acrylique, la préparation d’une œuvre pour Pâques, et bien d’autres. Le site up-pamina-vhs.org présente tout cela en détail : « Nous sommes fin prêts et nous espérons retrouver chez les participants l’enthousiasme qui était le leur avant la pandémie », ajoute la directrice.

Grâce à l’université populaire transfrontalière, il sera possible de découvrir Strasbourg en canoë ! / ©DR

CONTENUS SPONSORISÉS