Ouverture imminente du contournement ouest de Strasbourg

Après deux décennies de batailles sociales, écologiques et judiciaires pour ou contre la création d’un contournement de Strasbourg, celui sera mis en service vendredi 17 décembre 2021. De nombreux changements sont à prévoir pour les automobilistes.

372
L'A35 devient la M35 ©Jérôme Dorkel

La mise en service de l’A355, longtemps appelée GCO, se fera le 17 décembre 2021. Pour les automobilistes, de nombreuses nouveautés sont à prendre en compte.

A35 : nouvelles règles

L’actuelle A35 ne sera plus une autoroute. On l’appellera désormais la M35. Première mesure : sur celle-ci, les poids lourds en transit seront désormais interdits (sauf desserte dans l’Eurométropole).

Deuxième mesure : sur les portions à trois voies de la M35, la voie de gauche sera réservée aux bus, taxis et voitures avec au moins deux personnes à bord, uniquement aux heures de pointe*. Une nouvelle signalétique sera mise en place (voir infographie ci-dessous). Il s’agit d’une expérimentation qui sera menée pendant trois ans. Pour ces deux mesures, des contrôles seront effectués par les forces de l’ordre, et les contrevenants seront soumis à des amendes.

©DR Eurométropole Strasbourg

Troisième mesure : la vitesse sera désormais limitée à 70km/h entre la porte de Schirmeck et la place de Haguenau. Cette limitation s’appliquera également aux portions Reichstett-Place de Haguenau, et Vigie-Porte de Schirmeck, pendant les heures de pointe*.
*Heures de pointe : lundi au vendredi, de 6h à 10h et de 16h à 19h.

Sur le podium des autoroutes les plus chères de France

L’autoroute A355, flambant neuve, ne s’empruntera pas gratuitement, loin de là. Pour traverser ses 24km de long, aux heures de pointe, en voiture, il faudra débourser 5€. Ce qui représente un coût au kilomètre de 20,83 centimes, et fait de l’A355 la deuxième autoroute la plus chère de France, d’après le classement 2021 du magazine Auto Moto.

Ces tarifs seront modulés selon plusieurs critères :

  • le nombre de sections payantes utilisées (une, avec entrée ou sortie à Ittenheim, ou deux pour la totalité de l’A355).
  • les trois catégories d’heures (pointe, médianes ou creuses)
  • la classe du véhicule (voitures, camionnettes, poids-lourds, autocars, motos)
  • la classe polluante pour les poids-lourds.

Il faudra attendre quelques semaines après la mise en fonctionnement de l’A355 pour évaluer l’efficacité de ces mesures.

CONTENUS SPONSORISÉS