Niederbronn : On y voit plus clair

À Niederbronn, quelques nouveautés sont prévues, comme une modification de l’éclairage public, la mise en place d’un système d’arrosage économe et la création d’un poste de manager de centre-ville.

199
De nouveaux lampadaires remplacent progressivement les anciens dans la commune de Niederbronn

La Commission Développement Durable de la commune a proposé de baisser la puissance de l’éclairage, ou d’allumer une lampe sur trois, pendant la nuit dans certains secteurs. En bordure de forêt, l’éclairage est même supprimé. « Pour préserver la biodiversité, les abords de la forêt ne sont pas éclairés le soir et la nuit. Les animaux peuvent circuler et le cycle naturel des plantes est respecté », explique Margot Enderlin, conseillère municipale déléguée au développement durable. Il est également prévu de retirer les 200 lampes boules qui subsistent dans la commune. Conformément à la loi en vigueur, celles-ci seront remplacées par un éclairage orienté vers le sol d’ici le 1er janvier 2025.

Concernant l’arrosage, la commune est favorable à la signature d’une convention permettant la mise en place d’un nouveau système. Il s’agit d’un système composé de capteurs d’hydrométrie et de diffuseurs d’eau avec des jarres en terre cuite.

« Les jarres sont fabriquées à Soufflenheim, nous restons dans le local ! Ce système est ingénieux, car l’arrosage se fait uniquement lorsque cela est nécessaire. Il sera utilisé à partir de cet automne sur une partie du parc floral », poursuit Margot Enderlin. Une autre nouveauté dans la commune sera la création prochaine d’un poste de manager de centre-ville, dans le cadre du programme Petites villes de demain. Celui-ci sera chargé de mettre en œuvre une stratégie visant à développer le commerce.  

CONTENUS SPONSORISÉS