On se remet en selle !

Laissez votre voiture au garage plus souvent. C’est le message du gouvernement aux propriétaires de bicyclettes endommagées qui peuvent profiter de l’opération « Coup de pouce Réparation » pour remettre en état leur petite reine. Ils profiteront d’une sorte de bon d’achat de 50 euros maximum. Une autre campagne aide les Nord-Alsaciens souhaitant acquérir un vélo électrique ! Et ça marche, les magasins de vélos ne désemplissent pas.

0
154

Ces aides ont été lancées pour que le vélo devienne un mode de déplacement plus courant, car il permet de respecter à la fois l’environnement et les mesures de distanciation physique. Pour profiter de l’offre de réparation, il suffit de déposer sa monture dans un atelier participant. La prime de l’état est alors déduite de la facture.

L’opération a déjà beaucoup de succès

Les ateliers référencés, situés à Bischwiller, Herrlisheim ou Soufflenheim par exemple, ont énormément de demandes : « Actuellement, il y a environ 10 jours d’attente, mais l’offre reste valable jusqu’à la fin de l’année. Les gens nous contactent pour tout type de réparation : chaîne, vitesses, câbles, etc. Parfois, ils nous ramènent deux vélos : un pour le travail et un pour le loisir », explique Martial Welsch, de Cyclo Jet à Herrlisheim.

Un mode de déplacement plus vert

« Pendant le confinement, j’ai apprécié qu’il y ait moins de voitures. J’ai fait changer les pneus et les freins de mon vélo. Maintenant, je le prends pour me déplacer en ville, je fais du sport et je gagne du temps, car je peux me garer où je veux ! », raconte Simone, une cliente satisfaite. Il existe aussi le «Coup de Pouce remise en selle», pour ceux qui ont besoin de conseils pour devenir un parfait cycliste (coupdepoucevelo.fr).

Enfin, le Pôle d’équilibre territorial et rural d’Alsace du Nord a lancé une nouvelle campagne d’aide pour l’achat de vélos à assistance électrique. Une prime de 200 euros maximum sera accordée aux personnes ayant leur résidence principale dans le PETR. Elle est limitée à une demande par foyer, en tenant compte des primes versées précédemment, et sera attribuée aux 150 premiers arrivés.   

Infos : alsacedunord.fr/prime-a-l-achat-de-vae-deconfine