Offwiller-Rothbach – Le nouveau périscolaire est ouvert

Depuis la rentrée, les enfants scolarisés à Offwiller-Rothbach peuvent être pris en charge par le personnel du service périscolaire à midi et après la journée d’école. Une nouveauté pour ce regroupement pédagogique intercommunal.

149
Le périscolaire est installé au rez-de-chaussée de l’école primaire d’Offwiller / ©DR

Il y a une vingtaine d’années, les villages voisins d’Offwiller et de Rothbach se sont associés pour former un regroupement pédagogique intercommunal. Les élèves de certaines classes se rendent à l’école d’Offwiller, d’autres à Rothbach, en bus s’il est nécessaire pour eux de rejoindre l’autre commune.

Jusqu’à la rentrée 2021, il n’y avait pas de périscolaire pour ces écoles. Les parents étant demandeurs, il a été décidé d’en créer un au rez-de-chaussée de l’école primaire d’Offwiller, où des locaux étaient disponibles. Les travaux, financés par les deux villages, se sont achevés fin août. Leur coût s’est élevé à près de 65 000 euros HT, subventionnés à hauteur de 24 500 euros par la Collectivité européenne d’Alsace et la Région Grand Est. Il a fallu, notamment, équiper les locaux d’une cuisine, aménager les sanitaires et acquérir de nouveaux mobiliers.

Une capacité d’accueil de 30 élèves

Le nouveau périscolaire se nomme Les Stumbenekel, ce qui signifie les chenapans. Il accueille 14 enfants depuis le 2 septembre dernier, mais il peut accueillir jusqu’à 30 écoliers âgés de 3 à 11 ans, de 11h30 à 13h30, puis de 16h à 18h30.

Les élèves sont encadrés par deux agents recrutés par la Communauté de communes du pays de Niederbronn-les-Bains, qui se charge des frais de fonctionnement : « Avant, il n’y avait pas de périscolaire à Offwiller-Rothbach. Les parents faisaient appel à des assistantes maternelles, ou scolarisaient leurs enfants dans d’autres communes. Maintenant, les élèves sont pris en charge à midi et le soir. Pour ceux de Rothbach, un transport en bus est prévu pour se rendre à Offwiller », explique Catherine Huser, la responsable du Pôle Services de la comcom.

CONTENUS SPONSORISÉS