Objets témoins d’un très lointain passé

En 2016, des fouilles archéologiques avaient été réalisées à Schirrhoffen. Les résultats des analyses effectuées suite à ces fouilles ont été dévoilés récemment. Il a été démontré que les objets retrouvés datent d’une époque antérieure à la période romaine. Jamais des objets si anciens n’avaient été découverts dans la commune.

0
152

Le passé gallo-romain de Schirrhoffen est connu depuis fort longtemps. Une voie romaine reliant Brumath à Seltz passait près de l’actuelle commune et des parties de cette voie sont encore visibles. Ce passé a également été confirmé par la découverte des traces d’une auberge et d’une forge, et de sépultures datant des 1er et 2e siècles.

De grandes découvertes

Les fouilles archéologiques de 2016 sont très importantes, car elles permettent d’en savoir plus sur le passé de Schirrhoffen avant cette période. Récemment, des élus, deux classes de la commune, Jean-Michel Steinbach, connu comme étant l’historien du village, ainsi que d’autres personnes intéressées venues de toute la France se sont rendus au Pôle archéologique de Sélestat afin de découvrir les résultats des analyses. Le compte-rendu s’est avéré très intéressant : « Nous avions déjà beaucoup d’éléments sur le passé gallo-romain de Schirrhoffen, mais en 2016, les fouilles ont permis d’ouvrir le spectre historique, avec la découverte d’éléments plus anciens. Cela a été une grande surprise », explique Jean-Michel Steinbach.

Schirrhoffen il y a 2520 ans

En effet, les fouilles ont permis deux découvertes importantes : une fosse datant de 500-400 avant notre ère, la 1ère découverte d’un vestige d’habitat de cette période à Schirrhoffen, et une sépulture datant de 400-280 avant notre ère. Cette tombe ne contenait plus de squelettes, mais un bracelet en lignite et une bouteille à décor de baguettes, une pièce unique dans le bassin rhénan, ainsi que d’autres éléments comme une hache, des clous, des flacons, des fioles, des os d’animaux et des vases fabriqués à Koenigshoffen et à Brumath par nos lointains ancêtres.