Obersteinbach – Une petite commune qui ne manque pas de projets

Malgré la crise sanitaire, le village a lancé plusieurs actions, dont certaines en partenariat avec le Parc naturel régional, la Communauté de communes Sauer-Pechelbronn et la municipalité allemande de Ludwingswinkel.

661
Des projets sont notamment menés avec le Parc naturel régional afin de préserver la nature. ©DR

Obersteinbach, avec ses 228 habitants, mène divers projets dans les domaines sociaux, culturels ou environnementaux. Le maire, Gérard Nicastro, a notamment entamé des démarches pour créer un nouveau logement social. Celui-ci s’ajoutera aux cinq déjà existants, ce qui est rare pour une commune de cette taille : « Nous n’avons aucune obligation. Nous avons souhaité proposer ces logements, car nous estimons que cela va dans le bon sens », déclare le maire. Sur le plan culturel, une exposition présentant l’évolution des paysages d’Alsace du Nord depuis 20 ans a été organisée à la Maison des châteaux forts, en collaboration avec le Parc naturel régional. Prévue jusqu’au 30 décembre, elle a malheureusement été interrompue en raison du reconfinement. Toujours en collaboration avec le Parc, l’aménagement d’un pont à côté de l’étang de pêche a permis au Steinbach de retrouver son lit d’origine, ce qui améliore le fonctionnement des écosystèmes sur le territoire.

Obersteinbach est une terre transfrontalière

Le village participe également, en partenariat avec la comcom, à la création d’un réseau cyclable transfrontalier. Cette piste longe la réserve biologique et traverse la frontière à trois endroits différents. Elle est presque achevée et sera prochainement inaugurée. Bientôt, les habitants de Ludwingswinkel et d’Obersteinbach, liés par un jumelage, pourront utiliser leur vélo pour se rendre visite. En cette année particulière, Gérard Nicastro souhaitait rapprocher les deux villages malgré la crise sanitaire : « Nous avons créé un calendrier 2021 avec des photos des deux communes, dans les deux langues. Nous souhaitons mettre à l’honneur notre jumelage, qui dure depuis 35 ans. Cette année, nous ne pouvons pas organiser la fête des seniors avec nos amis allemands, nous avons dû trouver une autre idée. Le calendrier a été commandé auprès du Sonnenhof de Bischwiller et sera bientôt disponible », annonce le maire.

Gérard Nicastro, maire d’Obersteinbach