Obersteinbach – Les chevaux et les calèches sont de sortie

L’association Attelage Nord Alsace, basée à Gundershoffen et fondée en 2020, facilite les rencontres entre meneurs de chevaux. Elle envisage d’organiser des formations et propose son aide à ceux qui souhaitent passer des concours d’attelage. Le 26 mai, jour de l’Ascension, elle convie cavaliers et meneurs à une randonnée autour d’Obersteinbach.

292
L’association organise une grande sortie à Obersteinbach. / ©DR

En septembre dernier, il y avait eu une première sortie à Weyersheim. À cette occasion, l’Écurie de la Basse Zorn avait ouvert ses portes aux membres de l’association. Cette fois-ci, ils seront accueillis par le centre équestre d’Obersteinbach, lieu de départ, d’arrivée, et de partage pour le repas après la randonnée : « C’est la première grande sortie que nous organisons. Comme nous n’avons pas encore de terrain, c’est le centre équestre Hofmans qui nous accueille », raconte Nathalie Klett, la présidente de l’association. La balade, appelée Rand’Obersteinbach, est prévue sur des sentiers dans les environs d’Obersteinbach, près de châteaux, avec une vue sur les beaux paysages du Nord Alsace, et avec une halte gourmandise à l’entrée du village. Elle s’adresse aux cavaliers et aux meneurs de chevaux avec calèches, accompagnés de leurs familles et amis.

Un parcours accessible à tous pour un moment convivial

Le parcours sera fléché, chacun pourra cheminer à son rythme, sur l’itinéraire de 8 km ou celui de 16 km : « Il est facile, sans trop de dénivelés, pour que tout le monde puisse participer. L’objectif est de rencontrer des personnes, de se retrouver entre amoureux du cheval. Nous proposons la location de box et de paddocks, et des chevaux pourront être mis à la disposition de ceux qui n’en n’ont pas, ou qui ne peuvent pas les emmener », précise la présidente. Des habitants de Sarre-Union ou de Saverne sont déjà inscrits, ce genre de manifestation étant rare dans la région. Pour participer, il suffit de contacter l’association au 07 67 06 68 07 ou à l’adresse attelage.nord.alsace@gmail.com,
de remplir le formulaire d’inscription et d’y joindre son règlement. L’association lance également un appel aux bénévoles qui souhaiteraient rejoindre l’équipe, l’aider à mener ses actions, et faire vivre la discipline de l’attelage.

Cavaliers et meneurs sont attendus nombreux pour la balade du 26 mai.

CONTENUS SPONSORISÉS