Nouvelle structure intercommunautaire

Les Présidents des Communautés de communes du Pays de Wissembourg, de l’Outre-Forêt, de Sauer-Pechelbronn et du Pays de Niederbronn-les-Bains travaillent en collaboration avec différents partenaires sur le projet de création d’un Office de tourisme intercommunautaire sur leurs territoires, qui se nommera « Alsace verte ».

411

Les Présidents de ces quatre entités ont décidé de définir une stratégie commune, une image commune quant au tourisme sur leurs territoires. Pour mener à bien ce projet, une étude a été réalisée et des concertations ont eu lieu avec des socioprofessionnels.

Nature et bien-être

Cela a permis de déterminer les points forts de la région : offre de restauration qualitative et diversifiée, paysages préservés et attrayants, densité de circuits de randonnée, traditions, artisanat… Plusieurs suggestions ont été émises pour développer le tourisme : proposer différentes solutions de transport, installer davantage d’équipements comme des tables de pique-nique, faire connaître les activités pouvant être pratiquées toute l’année, cibler un public proche, venant plus régulièrement pour de courts séjours…  « L’Alsace du Nord est encore trop peu connue. Il y a pourtant la nature, le calme, l’authenticité. Il faut mettre tout cela en avant, miser sur les activités nature et le bien-être », explique Mireille Acker, la Chargée de mission.

Travail en commun

Suite au regroupement, les quatre Offices de tourisme travailleront ensemble, avec un seul site internet, des supports communs, pour que le client s’y retrouve plus facilement. La création de la nouvelle structure intercommunautaire aura lieu le 1er juillet, puis les choses se mettront petit à petit en place.

« Le regroupement des Offices de tourisme est une volonté forte des quatre Communautés de communes. Le tourisme est important pour notre économie, il faut valoriser le territoire. Après la création, il faudra environ 6 mois pour que tout se mette en place. Les employés resteront à leur poste et leurs nouvelles missions seront déterminées avec eux, en fonction de leurs souhaits », déclare Serge Strappazon, le Président de la Communauté de communes du Pays de Wissembourg.

CONTENUS SPONSORISÉS