Nord Alsace – Créer ensemble les solutions de demain

Les communautés membres du PETR (Pôle d'Equilibre Territorial et Rural) de l’Alsace du Nord ont souhaité associer toutes les forces vives du territoire à l’élaboration du Plan Climat. Elles ont lancé la démarche « Agir ensemble pour les transitions de l’Alsace du Nord », pour favoriser l’émergence d’initiatives locales.

248
Chacun est invité à relever l’un des 16 défis, portant sur des thèmes tels que l’habitat, l’économie circulaire ou encore la mobilité durable – ©Mathieu Anglada

Les six communautés membres du PETR, (la Communauté d’Agglomération de Haguenau et les communautés de communes du Pays de Niederbronn-les-Bains, de Sauer-Pechelbronn, du Pays de Wissembourg, de la Basse-Zorn et de l’Outre-Forêt), comptent sur les élus, habitants, associations ou entrepreneurs pour participer à l’élaboration du Plan Climat. Avec le soutien de divers partenaires, elles ont lancé la démarche « Agir ensemble pour les transitions de l’Alsace du Nord ». L’objectif de celle-ci est de déboucher sur la réalisation de projets visant à rendre le territoire plus vertueux, plus solidaire et plus résilient.

La première étape, un appel à idées et à projets, « Donnez vie à vos idées », a eu lieu du 15 octobre 2020 au 11 janvier 2021. Elle a permis de récolter 47 propositions. La deuxième consistait à organiser 10 ateliers en début d’année, autour de thématiques comme la mobilité, l’agriculture ou les activités économiques. Ces ateliers ont fait émerger 145 défis pour le territoire.

C’est grâce à l’énergie, à l’engagement et à l’imagination de tous que les transitions nécessaires se réaliseront

Le « grand remue-méninges » est la troisième étape de la démarche. Son but est de construire collectivement des réponses nouvelles à une première sélection de 16 défis issus des deux étapes précédentes. Par exemple, « Comment développer les mobilités durables et solidaires sur l’ensemble de l’Alsace du Nord ? » ou « Comment créer ou réhabiliter les ceintures écologiques autour des villages ? ».

Le lancement de cet événement aura lieu mardi 18 mai, de 17h30 à 18h15. Il sera ouvert à tous. Mardi 25 et jeudi 27 mai, de 17h30 à 19h30, des ateliers de créativité permettront à chacun de s’impliquer et de relever un défi qui lui tient à cœur. Pour participer, les gens peuvent s’inscrire sur agirensemble.alsacedunord.fr.

« Sur ce site se trouvent également des projets inspirants, à consulter en amont pour fertiliser les échanges. Tout est organisé en ligne, en raison des contraintes sanitaires », déclare Virginie Formosa, chargée de mission climat-air-énergie pour le PETR.

CONTENUS SPONSORISÉS