Norcan, lauréate du prix de l’innovation

Spécialisée dans l’équipement industriel sur mesure, l’entreprise basée à Haguenau depuis 30 ans a reçu le Prix de l’innovation fin 2019 pour Sherpa, un robot mobile conçu pour soulager et accompagner l’humain dans les tâches pénibles. Un robot qui, assure Norcan, ne remplace pas le travailleur et ne siphonne pas les emplois.

0
272

En décembre dernier, Norcan a reçu le prix de l’Innovation lors des Trophées d’or des entreprises alsaciennes. C’est pour Sherpa, son nouveau-né, que l’entreprise spécialisée dans l’équipement industriel sur mesure et basée à Haguenau depuis 30 ans a été gratifiée. Mais Sherpa, c’est quoi ?

« Un robot mobile et collaboratif qui assiste les opérateurs manutentionnaires dans leurs tâches difficiles », détaille Arnaud Debs, responsable marketing chez Norcan. Concrètement, le robot opère dans différents univers (e-commerce, industrie, logistique) et peut transporter jusqu’à 200 kilos de charges. « Ce robot vient en complémentarité de l’opérateur, il ne prend pas d’emploi à l’humain. C’est un travail de collaboration entre humain et robot », argue Arnaud Debs.

Depuis janvier, une activité entièrement dédiée à la robotique

C’est en juin 2019 que Norcan a inauguré à Haguenau sa nouvelle unité de fabrication du Sherpa. Ses clients sont essentiellement européens et l’entreprise haguenauvienne dirigée par Stéphane Fauth gère également des filiales en Allemagne, au Maroc, en Suède, en Pologne et en Espagne. Le site de Haguenau emploie 120 personnes et l’activité de l’entreprise ne cesse de croître puisqu’en janvier, Norcan a développé un secteur entièrement dédié à la robotique : Sherpa Mobile Robotics.