Niederlauterbach – Faire son propre jus, c’est possible

L’association des arboriculteurs de Niederlauterbach et environs propose, comme chaque année depuis 1998, des ateliers de pressage de pommes.

247
Les ateliers de jus de pommes ont repris le 18 septembre à Salmbach / ©DR

Le principe est simple, chaque personne possédant un pommier peut apporter ses fruits et repartir avec des bouteilles de jus. Pour cela, il suffit d’adhérer à l’association et de prendre rendez-vous, au 03 88 53 66 71, en indiquant la quantité de fruits qui sera apportée. Les ateliers de pressage ont commencé le 18 septembre à Salmbach, et se poursuivront jusqu’au 28 octobre.

Chaque année, les demandes sont nombreuses : « En moyenne, nous produisons 35 000 à 40 000 litres de jus par an, sachant qu’avec 100 kilos de pommes, il est possible de faire 50 à 60 litres de jus. Bien sûr, tout dépend des années. 2021 est une bonne année pour les pommes, il y en a beaucoup ! », indique Léon Feist, le président de l’association.

Pour un bon jus, il est nécessaire d’apporter des fruits sains, ramassés le jour même ou la veille, et des bouteilles bien propres : « Le pressage est une opération délicate. Il faut de beaux fruits, mûrs et fermes. Les bouteilles s’achètent chez nous la première année, puis elles peuvent être lavées et réutilisées. Nous, les bénévoles, nous veillons aussi à bien nettoyer et entretenir le matériel en fin de journée », ajoute le président, qui lance également un appel aux jeunes qui souhaiteraient rejoindre l’association et donner un coup de main à l’équipe.

CONTENUS SPONSORISÉS