Ne jetez plus vos bouchons : triez-les !

Et si vous réalisiez un geste solidaire pour venir en aide aux personnes handicapées ou déficientes qui serait aussi un geste pour l’environnement en triant vos bouchons ? L’association Bouchons Bonheur 67 organise une nouvelle collecte de bouchons, samedi 25 janvier, à la caserne des pompiers de Mertzwiller. Comment les trier ? Pour quel résultat ? Explications.

0
267

Créée en 2005, l’association Bouchons Bonheur 67 qui compte quarante membres est très active. Christian Leininger, président de l’association, raconte : « chaque année, nous récoltons en moyenne 120 tonnes de matériels, dont 80 tonnes de bouchons en plastique que nous vendons aux usines de recyclage, en France. Cela nous permet de distribuer des aides financières de l’ordre de 12 à 13 000 euros pour aider des projets d’associations ou de particuliers, des fonds dédiés à la mobilité des personnes en situation de handicap ».

Une nouvelle vie pour vos bouchons

Chez vous, triez les bouchons selon leur matière : plastique (sans autocollant), liège ou alu et déposez-les samedi 25 janvier de 10h à 12h à la caserne des pompiers de Mertzwiller lors de la prochaine collecte. Ils seront ensuite emballés par les bénévoles de l’association dans de grands sacs pouvant contenir 12 à 20 kilos de bouchons.

Suivra le ramassage par camion, et direction l’usine de recyclage où ils seront d’abord lavés, puis broyés en petits morceaux avant d’être transformés en une pâte plastique grâce à une extrudeuse. Une fois refroidie, elle est coupée en forme de petits granulés qui partent vers une nouvelle usine pour la fabrication de palettes ou encore de caisses. Parfois, les petits gestes sont les plus salutaires. Vos bouchons seront très attendus le 25 janvier.