« Moi, quand je serai président… »

Au départ, une idée : offrir, comme c’est le cas ailleurs en Alsace, la possibilité aux enfants domiciliés dans la commune de participer activement à la vie citoyenne. Les nouveaux membres du Conseil Municipal des Enfants de Hoerdt viennent d’entrer en fonction, accompagnés de quelques nouveautés destinées à améliorer le champ d’action de cette joyeuse troupe de petits élus.

0
616

Le Conseil Municipal des enfants de Hoerdt est né il y a une quinzaine d’années dans le cadre de la politique jeunesse de la ville.

Pour Florence Noblet, conseillère municipale et chargée de cette assemblée, depuis tout ce temps, l’objectif reste le même : « Il s’agit de leur permettre une première approche de la démocratie, l’apprentissage de la citoyenneté ».

Même si cette fois-ci les prérequis à l’investiture ont un peu changé, la campagne électorale a comme d’habitude eu lieu au sein de l’école primaire, par voie d’affichage, et comme lors d’élections plus classiques, chaque conseiller a été invité à exposer ses idées et ses projets lors de son investiture le 5 novembre dernier.

De vraies fonctions

Symboliquement, lors de l’installation au poste de conseiller, chaque enfant a reçu une écharpe tricolore. « Un rappel que c’est un élu, un représentant des jeunes du village et qu’il doit être digne du poste », comme le souligne Florence Noblet.

Car tout au long de leur mandat de deux ans, ces enfants de 9 à 11 ans sont non seulement appelés à travailler sur les projets retenus en conseil, mais aussi à participer aux différentes manifestations municipales et commémoratives. C’est un vrai job de conseiller municipal, avec des devoirs et des obligations.

Sur les chapeaux de roue

Cette année, le conseil affiche deux nouveautés : la création de  nouveaux sièges pour les enfants de 9 ans en CM1 (le conseil était jusqu’à lors réservé aux enfants en CM2 et en 6e), et la suppression des commissions, permettant une plus grande souplesse pour les jeunes, qui peuvent ainsi désormais, une fois leur projet abouti, passer à un autre dans un domaine tout à fait différent.

Cette toute nouvelle assemblée du Conseil des Enfants a déjà pu s’illustrer dimanche dernier, le 8 décembre, lors du repas de Noël des seniors à Hoerdt. Ce jour-là, ils ont offert leur aide pour le service à table, ont entonné une chanson. Ils sont même allés distribuer des colis à la maison de retraite. De petites missions d’utilité publique qui les responsabilisent, rendent fiers les parents comme les enfants, et qui font du bien à la communauté en général.