Modernisation du Centre hospitalier

Nouvelle entrée, nouveau poste d’accueil, nouveau foyer d’accueil spécialisé. Le Centre hospitalier départemental de Bischwiller se transforme.

0
32

Depuis plus de 130 ans, le Centre ne cesse d’évoluer. Création d’une équipe mobile de soins palliatifs gériatriques, d’une plateforme d’accompagnement et de répit, d’un EHPAD…

Un accueil plus fonctionnel

Les bâtiments eux aussi évoluent. Peut-être avez-vous déjà remarqué la nouvelle entrée, située Route de Strasbourg, avec son poste d’accueil et de sécurité.

Cette transformation est en train de se finaliser, avec notamment quelques travaux de voirie, mais les équipes d’accueil et de sécurité ont déjà pu intégrer leurs nouveaux locaux.

Des bâtiments réhabilités

Le Centre hospitalier départemental a également d’autres projets architecturaux.

« Le Foyer d’accueil spécialisé et celui d’accueil médicalisé, fréquentés par des personnes handicapées adultes, se situent dans le bâtiment Sainte-Thérèse. Celui-ci date des années 1970 et n’est plus très fonctionnel. Les deux foyers vont être transférés dans d’autres bâtiments, Sainte-Odile et Sainte-Louise, au cours de l’année. Ceux-ci abritaient l’ancien EHPAD, lui-même transféré il y a deux ans. Ils vont être réhabilités pour ensuite accueillir les résidents dans une nouvelle structure, où ils pourront poursuivre leurs activités avec les éducateurs spécialisés. Le personnel aura davantage d’espace et de locaux pour travailler », nous confie Hélène Pimmel, chargée de communication du Centre hospitalier.

Autre projet : la direction commune avec les Centres hospitaliers de Haguenau et de Wissembourg. Les directions des Centres de Haguenau et de Wissembourg sont déjà communes ; celle de Bischwiller va s’ajouter dans les prochains mois.

Ceci permettra, entre autres, une meilleure coordination, une fluidité du parcours du patient, un recours plus facile aux spécialités… Pour un travail plus efficace et une meilleure prise en charge des patients.