Haguenau : Inauguration publique du nouveau pont route de Weitbruch

Conçu comme un boulevard urbain, la voie de liaison sud (VLS) a pour objectif de relier l’entrée sud-ouest de Haguenau à la route du Rhin à l’est, en passant par le sud de la ville. Dans le cadre de ce chantier, la route de Weitbruch est barrée à la circulation jusqu’au lundi 15 juin 7h. André Erbs, premier adjoint au maire détaille les contours de l’opération.

0
447

 » Ce projet remonte à dix ans en arrière. Dix ans d’étude de faisabilité, de concertation avec les habitants, de réunions publiques… », se souvient André Erbs. D’un coût total
42,4 millions d’euros, il est porté par la Ville de Haguenau, la Communauté de communes de Haguenau, le Conseil Départemental, la Région Grand Est et l’État.

La VLS doit assurer une liaison interquartiers de près de 5,5 km, reliant l’entrée sud-ouest de Haguenau à la route du Rhin à l’Est, en passant par le sud de la ville. « Ce n’est pas un contournement ni une autoroute, c’est un boulevard urbain », insiste André Erbs. Objectif : réduire les nuisances et la pollution, désengorger les grands axes au sud et les boulevards du centre-ville et créer un nouvel accès au Centre Hospitalier.

Plan de la déviation du 1er au 15 juin

Le pont sur la voie ferrée en service à partir du 15 juin

Le chantier a progressivement repris dès fin avril, notamment le terrassement. C’est dans ce cadre que la route de Weitbruch est barrée depuis le 1er juin et jusqu’au 15, entre la rue des Iris et l’entrée du lieu-dit Weinumshof. Des déviations ont été mises en place (voir plan détaillé) pour les travaux de raccordement et rendre fonctionnel le pont de franchissement de la voie ferrée. Celui-ci sera mis en service à partir du 15 juin. Long de 27 mètres et large de 15 mètres, l’ouvrage a été dessiné par Strates Architecture et réalisé par NGE.

Des entreprises locales comme Trabet (spécialisée dans les routes et chaussées) ont également été sollicitées. « La piste cyclable qui double la VLS permettra aussi de faire la part belle aux déplacements doux», appuie André Erbs. La mise en service de la voie de liaison sud-est programmée pour la fin d’année 2021, début 2022. 

Inauguration publique dimanche 14 juin

Dimanche 14 juin de 14h à 18h, le grand public est invité à découvrir l’ouvrage. La circulation automobile n’étant pas encore rétablie dans le secteur, les visiteurs sont invités à se rendre sur le site à pied ou à vélo. Le port du masque est recommandé et
les mesures de distanciation doivent être respectées. Du gel hydroalcoolique sera disponible sur place.

Zone d’accès au site pour l’inauguration du pont dimanche 14 juin.