Meisenthal – La collection du centre d’art verrier s’agrandit

Magma, tel est le nom de la nouvelle boule de Noël fabriquée au Centre international d’art verrier de Meisenthal. Elle a été créée par deux jeunes designers du Grand Est et représente un vaisseau d’exploration.

621
Emma Pflieger et Antoine Foegle dans les ateliers du Centre international d’art verrier ©Guy Rebmeister Ciav Meisenthal

Tous les ans à Noël, le centre propose une nouvelle boule en verre soufflé de style contemporain. Chaque boule est créée par des designers différents. Pour la conception de la boule de Noël 2020, ce sont les jeunes autoentrepreneurs Emma Pflieger et Antoine Foeglé qui ont été choisis. Entamé il y a de longs mois, ce projet a dû être mené en partie à distance, à cause de la crise sanitaire. « Tout s’est bien déroulé, car Antoine et moi avons l’habitude de travailler ensemble. Nous avons pu retourner à Meisenthal entre les deux confinements, pour la finalisation et le premier soufflage. Cela nous a permis de terminer dans les temps. Pour nous, travailler avec le personnel du centre a été une belle expérience. La découverte de leur savoir-faire était très enrichissante ! », déclare Emma Pflieger.

Prêt pour une expédition au centre de la Terre ?

Après Rotor, Arti ou Lab, Magma vient s’ajouter à la collection de boules contemporaines fabriquées à Meisenthal. Elle a la forme d’un vaisseau d’exploration, l’idée étant d’embarquer le public dans un voyage imaginaire. « Nous nous sommes inspirés des missions spatiales et des voyages extraordinaires de Jules Verne. Nous nous sommes demandé comment traverser la Terre et nous avons imaginé un vaisseau permettant de le faire », explique la designer. Tous les ans, le centre d’art verrier produit 55 000 boules de Noël. 20 000 font partie de la série design, les autres, de la ligne traditionnelle. Cette année, en raison de la crise sanitaire, les commandes se font exclusivement sur le site Internet https://boutique.ciav-meisenthal.fr. Un système de retrait et de livraison a été mis en place, pour que tout le monde puisse profiter du voyage !

Fabrication de la boule Magma – ©Guy Rebmeister Ciav Meisenthal

 

CONTENUS SPONSORISÉS