Martin Luther King, une lutte actuelle

« Martin Luther King, un prophète pour notre temps », est une exposition qui rend hommage au Prix Nobel de la Paix, à la Maison des Services de Hoerdt.

0
50

Souvent les histoires ont résumé la vie de Martin Luther King à son célèbre discours de Washington, le 28 août 1963, durant lequel il a prononcé « I have a dream ». Pourtant, ce pasteur afro-américain, figure marquante du 20e siècle est le symbole d’une grande lutte contre la ségrégation et la pauvreté, pour l’égalité, et pour la paix.

Le Volting Rights Act

Un an après avoir reçu le Prix Nobel de la Paix, il participe à une grande marche, le 9 mars 1965, pour rendre possible l’inscription sur les listes électorales des électeurs afro-américains. Cinq mois plus tard, le droit de vote est accordé aux Noirs américains, avec le Volting Rights Act. 

Mort il y a 51 ans 

Né à Atlanta le 15 janvier 1929, Martin Luther King aurait 90 ans aujourd’hui. Après avoir passé sa vie à prôner la non-violence, le pasteur a été assassiné sur le balcon de sa chambre d’hôtel à Memphis le 4 avril 1968, lorsqu’il préparait une nouvelle marche contre la pauvreté.

Un message d’actualité

Alors que les comportements discriminatoires se sont multipliés ces derniers mois, les questions liées au vivre ensemble et au respect de l’autre reviennent sur la table, sans l’avoir jamais réellement quittée. Le message de Martin Luther King est encore terriblement d’actualité. Le consistoire protestant de Brumath propose, jusqu’au 30 avril, une exposition qui présente en 20 panneaux l’essentiel de sa vie, son engagement exemplaire, et le sens de celui-ci.  

L’exposition est visible à la Maison des Services de Hoerdt du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 13h à 17h, et le vendredi de 8h à 12h et de 14h à 17h (accès libre).