Marmoutier – Pearl, la chienne pisteuse aux capacités exceptionnelles

Laetitia Le Gal est comportementaliste animale depuis maintenant sept ans. Avec sa chienne, Pearl, elle aide les particuliers à retrouver leurs proches et animaux disparus.

1186
Pearl, la chienne tchécoslovaque qui fait la fierté de sa maîtresse. ©Wonder of Art

À Marmoutier, l’élevage canin « Wonder of Art » s’est spécialisé dans une branche peu commune du métier. Parmi les sept chiens loups tchécoslovaques de Laetitia, deux sont champions internationaux de beauté et l’une est pisteuse chevronnée. C’est peut-être d’ailleurs l’une des plus douées de sa génération. Sa maîtresse explique : « En tant qu’ancienne militaire de gendarmerie, je connaissais le b.a.-ba de la recherche de personnes disparues. Les mécanismes que j’utilise avec Pearl, ma chienne de six ans, ne sont pas nouveaux et hérités directement de la brigade cynophile. La grande nouveauté est de les avoir adaptés à la recherche d’animaux : quelque chose que personne ne faisait dans la région. »

Une perle de chien                                             

Les chiens renifleurs, comme Pearl, peuvent être utilisés non seulement pour trouver des individus ou des bêtes, mais également des objets et des substances (explosifs, stupéfiants, marchandises illicites…). « Ça marche de la même manière. On utilise une odeur de référence, souvent un textile qui appartient à la personne ou à l’animal disparu (comme le tissu sur lequel ils dorment) et on traque la piste. Un chien de piste classique pourra suivre une odeur quelques heures — voire un à deux jours maximum après le passage. Pearl est exceptionnelle dans sa catégorie. Elle a déjà remonté des pistes allant jusqu’à un mois après la disparition », confie-t-elle.

Laetitia Le Gal accompagnée de trois de ses chiens. La comportementaliste s’occupe de Golden Retriever en plus de ses chiens loups.©Wonder of Art

Une race pleine de qualités

Comparée à ses congénères, Pearl dispose d’une faculté de captation et de mémorisation de l’odeur totalement extraordinaire. Elle explose tous les records en recherche dans les champs, les forêts et les sous-bois. La comportementaliste reprend : « Pearl fait partie d’une race extrêmement sensible et proche de leur maître. Les chiens tchécoslovaques ont été conçus comme “ chiens de travail ” par l’armée russe : c’est donc la race parfaite pour travailler en collaboration avec l’Homme. Dans le futur, je suis certaine qu’ils seront de plus en plus sollicités à des fins de recherche. »

Recherche de personnes et d’animaux : à votre service !

Wonder of Art s’occupe principalement de retrouver des animaux craintifs, fugitifs. « On ne va pas les “ débusquer ” afin d’éviter de les effrayer. Le pistage va permettre de localiser la zone où se cache l’animal afin que le maître puissent le récupérer par lui-même après notre passage… Mais nous sommes rarement contactés directement. En général, nous intervenons une semaine à dix jours après la disparition, quand les maîtres ont épuisé toutes les solutions », termine Laetitia. Pour ce qui est des humains, Pearl n’intervient qu’en second temps, après la police. Et le service s’adapte : le prix de la prestation dépend de ce que vous souhaitez donner.

Pour plus d’informations et si vous souhaitez faire appel à Pearl, rendez-vous sur le site de Wonder of Art : https://wonderofart.chiens-de-france.com/chien-loup-tchecoslovaque.html

CONTENUS SPONSORISÉS