Marche de l’étoile vers Noël : 2e édition à Oberbronn

0
151

Samedi 24 novembre, la communauté de paroisses de la Zinsel du Nord organise une Marche de l’Étoile : un parcours illuminé à travers le Couvent et le typique village nord alsacien.

En 2017, membres du comité et bénévoles ont fait le pari de réinventer le traditionnel marché de Noël. La lassitude s’installait du côté des organisateurs, peut-être aussi du côté des visiteurs. Les premiers ont fait le pari d’innover lors de cette manifestation programmée le dernier week-end de novembre. Ils lancent la Marche de l’étoile, toujours sur le thème de Noël, une balade pittoresque au crépuscule. Une réussite : la première édition, l’année dernière, a remporté un franc succès.

Une balade spirituelle, poétique et gourmande

La communauté de paroisses de la Zinsel du Nord, sous le patronage de Saint-François d’Assise, regroupe douze paroisses du territoire : Eberbach, Griesbach, Gumbrechtshoffen, Gundershoffen, Ingelshof, Mertzwiller, Oberbronn, Offwiller, Rothbach, Schirlenhof, Uttenhoffen et Zinswiller. Après de nombreux marchés de Noël itinérants au fil des ans, la marche de l’étoile s’est imposée d’elle-même dans la typique commune d’Oberbronn regorgeant de trésors cachés. Au départ de la cour du Couvent et de ses allées, vous partirez à la (re)découverte des chapelles, églises et fontaines pour clôturer la balade d’environ deux kilomètres le long d’un sentier à travers champs.

Pour conserver les traditions des marchés authentiques, vous trouverez un espace abritant la vente de lampions, couronnes de l’avent, confitures, miel, Bredele et décorations artisanales.

Et pour vous divertir, des concerts proposés par Melo Band de Mélodie en Chœur, la fanfare d’Eberbach et D’Surburjer Harzwuet, des contes pour enfants présentés par la compagnie Ribambelle et bien d’autres découvertes toujours dans l’esprit de Noël.