Magie de Noël à Haguenau

0
113
© Emmanuel Viverge

Dès vendredi soir, et jusqu’au 30 décembre, Haguenoviens et touristes pourront profiter du très attendu marché de Noël de Haguenau.

Le mois de novembre touche déjà à sa fin, et dans les villes alsaciennes les chalets en bois poussent et garnissent places et rues. Bientôt, une odeur de vin chaud et de cannelle s’en dégagera pour réchauffer le cœur des visiteurs et habitants. En ce début de période hivernale, zoom sur le marché de Noël.

Désormais réputée pour son atmosphère féérique, la ville de Haguenau a tout d’une grande. Pas moins de cinquante chalets sont montés chaque année, à l’approche du marché de Noël, par les menuisiers de la Direction des Interventions Urbaines. Ils s’affairent à les décorer pour leur donner cet aspect si chaleureux.

Noël toute l’année !

C’est l’occasion pour l’Office des Sports et Loisirs de Haguenau, organisateur de l’événement, de rendre hommage à ces petites mains qui participent activement et pendant de longs mois à la réussite d’un événement tel que celui-ci. En effet dès le mois de janvier, lors du décrochage, les éclairages sont inspectés pour pouvoir être réutilisés la saison d’après.

Le service éclairage nettoie et stocke des kilomètres de guirlandes, 26 drapés, trois grandes structures ainsi que les animaux lumineux, favoris des enfants. Puis vient déjà le moment de remettre en place décors, massifs, illuminations et chalets. Pour ces agents communaux, c’est Noël toute l’année !

Haguenau se métamorphose

Noël à Haguenau, c’est avant tout de la verdure : 150 sapins, 350 pins et 50 bouleaux ont désormais pris place dans les massifs réalisés par les agents du service Parcs et Jardins. Mais comme chaque année, le grand sapin tentera de leur voler la vedette. Offert cette année par un habitant de Drusenheim, et toujours la tête haute sur la Place d’Armes, ses 12 mètres de haut, 4000 lucioles LED, 100 boules rouges, 50 étoiles et 20 cloches ont de quoi impressionner. Installé au début du mois de novembre par le même service, il attire d’ores et déjà les regards.

Une place de la République féérique

Sur la place de la République, c’est chaque année un enchantement pour petits et grands : une banquise est entièrement reconstituée pour accueillir le Chalet du Père Noël. Un décor féérique et presque réel : morses, ours, et cette année igloo et pingouins sont sculptés à la tronçonneuse! À ceux-là s’ajoutent copeaux, écorces et rondins de bois.

Sur la façade de l’Ancien Tribunal, c’est un sapin rouge en toile, que les passants pourront admirer. Il accompagne parfaitement les fenêtres parées par les menuisiers d’un encadrement et de grandes images de Noël.

Haguenau, berceau des crèches

Alors que la première crèche fut inventée par Saint François d’Assise en 1223, lorsqu’il célébra la nuit de Noël dans une grotte, avec des animaux, Haguenau est le berceau des crèches en Alsace. En effet, dans un registre de 1420 conservé aux Archives Municipales, on retrouve la mention de la réalisation d’une crèche à l’église Saint Georges. Il est écrit :
« De même, la réalisation de la crèche entourée de branchages, sur les murs extérieurs de Saint Georges, a coûté 4 schillings moins 4 pfennigs. Hermann a fourni lesdits branchages. » Chaque année, Haguenau met alors les crèches à l’honneur, à l’occasion de son marché
de Noël.

La désormais célèbre Crèche en Bois, sculptée par Adrien Meneau, a justement pris place au pied de cette Église, la semaine dernière. Noël à Haguenau propulse ses visiteurs dans la capitale des crèches, Naples, avec une exposition permanente à l’Espace Saint Martin, visible dès samedi, et ce jusqu’à la fin du marché de Noël.

Elle présentera une partie de la Crèche de Naples, qui mesure plus de 16m de large, et considérée dans le monde comme la meilleure représentante des crèches populaires.

Lancement vendredi soir

Les festivités de Noël démarreront vendredi 23 novembre dès 17h30. L’ensemble Week-End ouvrira le bal avec un concert, accompagné des lutins farceurs et jongleurs de la compagnie Burn’n Light. Il sera suivi d’un concert inaugural de Pascal Vecca à l’Église Saint-Georges à 20h, au profit du Téléthon.  Ce week-end marquera le début du marché de Noël, mais aussi le marché de Noël des Artistes, à la Halle aux Houblons, où 80 artistes exposeront.

Concerts et animations

Noël à Haguenau propose à nouveau un programme riche pour toute la famille à retrouver www.noelahaguenau.fr.

On notera notamment le spectacle de clôture Mystéria, dimanche 30 décembre au square Saint Georges. Sans oublier le concert de La Maîtrise des Garçons de Poznan de Pologne, à l’Église protestante, vendredi 7 décembre à 20h30. Fondé en 1945 et connus comme Les Rossignols de Poznan, il s’agit de l’un des chœurs d’hommes et de garçons les plus exceptionnels au monde.

Rendez-vous dès vendredi soir pour un marché de Noël féérique, avec toujours ces odeurs de vin chaud, de bredele, et ces étoiles plein les yeux.