«Luttons contre le réchauffement climatique !»

La Communauté de communes de la Basse-Zorn organise ce week-end la 5e édition de son éco-manifestation annuelle « La Basse-Zorn à l’An Vert ». Une manifestation qui a pour objectif de sensibiliser le grand public aux intérêts du développement durable et qui affiche cette année comme thème “la lutte contre le changement climatique”.

0
82

Depuis maintenant quelques années, la Basse-Zorn souhaite montrer l’exemple sur le sujet de la préservation de l’environnement. C’est pourquoi tous les ans elle met un point d’honneur à sensibiliser ses habitants au traitement des déchets, à la mobilité douce ou encore aux circuits courts.

L’An Vert a en effet pour but d’informer les habitants au sujet des actions mises en place par la collectivité dans le domaine du développement durable, mais c’est aussi et surtout d’être un événement festif et familial, où spectacles, ateliers et animations ramèneront les participants au plus proche de la nature. Le rendez-vous est donné ce dimanche à 10h30 sur le parvis de l’Espace W à Weyersheim pour jouer, fabriquer, débattre, trouver des solutions, et passer un bon moment.

Beaucoup d’activités

Afin d’introduire à la manifestation de dimanche, un ciné-débat gratuit ayant pour thème “l’éveil de la permaculture” est programmé vendredi à 20h au Centre Culturel de Hoerdt. Un premier temps pour discuter de la place des méthodes de cultures responsables comme la permaculture qui laisse entrevoir une lueur d’espoir avec ses solutions économiquement viables et socialement équitables : des valeurs chères à la Basse Zorn et qui composeront le fil rouge de tout le week-end.

La journée de dimanche s’articulera autour de grands chapitres : Mobilité, Biodiversité, Gestion des déchets ou encore Consommation responsable. Tous seront représentés à la fois dans les rendez-vous ponctués (comme à 14h15 avec la conférence « devenez exp’air » ou à 17h  avec le spectacle de contes « Sous l’arbre à palabres »), mais aussi durant toute la journée et un peu partout, comme au village des alternatives où enfants et adultes pourront apprendre de manière ludique sans l’inconvénient de devoir suivre une programmation.

En plus des spectacles, conférences, balades et concerts étalés sur la journée, des professionnels et passionnés seront sur place pour des démonstrations diverses (construction de cabanes, ateliers créatifs, plantation de végétaux…). Une initiative soutenue par des partenaires de choix comme Le Vaisseau, Les Petits Débrouillards, Zéro Déchet ou encore la maison du Compost.

Une programmation culturelle pour tous les âges

Les enfants sont l’avenir de l’écologie et les organisateurs le savent. En s’associant à des structures comme Le Vaisseau et Les Petits Débrouillards, la Basse Zorn assume son ambition de vouloir vulgariser des problématiques complexes auprès des plus jeunes. Les enfants seront même privilégiés ce dimanche, puisqu’une grande partie des animations sur place leurs sont destinées.

Mme François, animatrice et directrice au centre périscolaire de Gries (67240) fait partie des nombreux professeurs et membres de personnel éducatif de la Com-com ayant proposé à leurs élèves de participer au traditionnel concours de dessin de l’An Vert. Et dans l’établissement
– à l’instar de beaucoup de jeunes de cet âge – parmi les 11 enfants de 6 à 10 ans ayant participé au concours, certains commencent déjà à développer une certaine conscience écologique.

C’est par exemple le cas de Virgil, élève de CE2 qui représente deux montagnes ; l’une propre, enneigée à son sommet et avec des arbres sur son flanc, l’autre sale, où la neige a fondu et où les hommes exploitent les ressources. Plutôt réaliste.

Faire de cette manifestation un vivier de réflexion à la fois pour les parents et les enfants est un défi que la Communauté de Communes a brillamment relevé l’an dernier. Cette année encore, on imagine que l’événement sera une réussite. Des bacs de tri seront mis à disposition des visiteurs et des bénévoles assureront la propreté du site ainsi que la sensibilisation des usagers. La vaisselle, compostable, sera à jeter dans des bacs dédiés et des consignes pour les verres Ecocup seront demandées. Des toilettes sèches seront également à disposition.

Toutes les informations sur : www.cc-basse-zorn.fr

Ce dimanche 19 mai à partir de 10h30 à Espace W de Weyersheim.

Entrée libre.