Lumière sur les capteurs de vos souvenirs

Caméra et micro en main, les membres de l’association Télévision Vosges du Nord, située à Niederbronn, enregistrent votre événement et le transforment en film, pour faire revivre vos plus beaux souvenirs en DVD.

0
41

L’association Télévision Vosges du Nord a été créée en 1993 par trois passionnés. 

Aujourd’hui, ils sont une quinzaine, presque tous retraités, et sont à la pointe de la technologie : captation d’images, montage vidéo et informatique dernier cri n’ont plus de secret pour eux. Quand vous les croisez lors d’un événement, musical, théâtral ou familial, ils restent concentrés derrière leur caméra et ne laissent aucun instant leur échapper.  

L’association sur le terrain

Le 21 juillet 2018, l’association Télévision Vosges du Nord a couvert le concert des Schatzi lors de l’open air de Schirrhein. Francis Hess, président de l’association, raconte : « tout est organisé en amont pour définir le rôle de chacun ». 

Sur place, ils sont sept cameramen et un régisseur. Ils transportent avec eux pas moins de 20 000 € de matériel incluant une table de mixage. L’objectif de leur travail est de réaliser un Live, mais aussi projeter en direct, sur grand écran, des moments furtifs filmés dans le public. Pour les cameramen, l’observation est à son comble.
« Ils filment ensemble avec un point de vue différent pour une meilleure synchronisation », explique Francis Hess. Le régisseur contrôle en direct le résultat des cameramen, son rôle est primordial. Il permet d’éviter les doublons, de demander un plan rapproché sur un musicien alors qu’un autre cameraman effectue un plan sur la chanteuse ou le public.

Le rôle du monteur

Quand tout est dans la boîte, commence alors le travail de montage vidéo pour l’équipe. Les images des sept cameramen sont posées sur sept pistes différentes qu’il s’agit de synchroniser. Chaque séquence est découpée et ajoutée à une autre. Les titrages et le générique viennent en dernier. « Le travail artistique est intégralement lié à la sensibilité du monteur. C’est lui qui choisit les images pour donner un rythme au produit fini », ajoute Francis Hess. 

« L’équipe recrute de nouveaux membres, elle cherche du sang neuf pour continuer à partager sa passion et son expérience, en vidéo et en informatique, et ainsi redonner vie à de vieilles images oubliées en les numérisant », conclut le président.  

www.tvn-alsace.com

Contact : Francis Hess 

06 32 13 34 33