L’orgue Dubois fait vibrer l’Abbatiale de Wissembourg

Les Vespérales de l’orgue Dubois ont lieu jusqu’au 12 septembre, au rythme d’un concert gratuit tous les dimanches à 17h à l’Abbatiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Wissembourg.

294

L’association Les Amis de l’orgue Dubois organise les Vespérales chaque été depuis 2012, date de la restauration de l’orgue. Avant cela, l’instrument n’avait pas pu être utilisé pendant 40 ans en raison de son mauvais état : « Il fallait absolument le restaurer. Il s’agit du plus grand orgue baroque d’Alsace, de l’orgue le plus grave de toute l’Europe, et des experts ont classé ses claviers parmi les plus beaux de France ! », s’exclame Denise Becker, qui a la chance de jouer sur ce bel instrument. 

Les prochains concerts auront lieu le 29 août, avec Benjamin Steens, de Reims, et le 5 septembre avec Claude Schnitzler, de Strasbourg. Le concert de clôture, le 12 septembre, réunira Denise Becker, Matthieu Frison, organiste à Seebach, et un chœur grégorien.  

amis-abbatiale-wissembourg.com

Denise Becker, organiste, fait partie de l’association Les amis de l’Abbatiale et propose, sur demande, des visites guidées pour faire découvrir l’orgue Dubois aux curieux / ©DR

CONTENUS SPONSORISÉS