Brumath – L’oignon est en fête

Du vendredi 23 au dimanche 25 septembre, la ville de Brumath organise sa 101e édition de la Foire aux oignons. Une grande tradition avec des expositions, des concerts et de la gastronomie au programme.

809
De nombreux stands de producteurs sont présents chaque année. / ©DR

Pour la boulangerie Merkel, située rue du Général Duport à Brumath, la participation à la Foire aux oignons est incontournable. « Mes parents ont commencé à l’époque. J’ai repris le flambeau avec ma femme en 1980. Ma fille est prête à son tour, explique Michel Merkel, gérant de la boulangerie. Lors de la foire, nous proposons un stand gourmand. Beaucoup de bénévoles nous viennent en aide. Les gens peuvent retrouver un barbecue, du rosbif, du jambon en croûte, des tartes flambées au feu de bois, de la salade de pommes de terre, des spaetzles, mais surtout la fameuse tarte aux oignons ». D’ailleurs, la boulangerie Merkel la propose à ses clients tous les jeudis. Alors que la 101e édition de la foire aux oignons n’a même pas encore commencé, Michel pense déjà à 2023 : « Si la santé le permet, je serai toujours là », ironise-t-il.

Trois jours de festivités

Cette 101e édition débute le vendredi à partir de 20h. Le groupe Boyington ouvre le bal avec ses reprises de grands classiques du rock, comme AC/DC, Led Zeppelin ou encore The Doors, pour ne citer qu’eux. Toute la journée et toute la durée de la foire, l’exposition Brum’Art est accessible à la Fibule de 14h à 18h. Le samedi et le dimanche, il sera possible de retrouver le marché des producteurs locaux rue du Château et la fête foraine place Victor Fischer et place de la Liberté. Le deuxième soir, ce sont les Meteor’Hits qui monteront sur scène pour du karaoké live. Le dimanche, le centre-ville accueille la foire commerciale de 8h à 18h. Il y aura aussi un concert de la musique municipale de Brumath dans la cour du Château en fin de matinée. Des food-trucks seront aussi à disposition pour se restaurer. Brumath se mêle de ses oignons !

CONTENUS SPONSORISÉS