Locaux et amateurs : ils exposent aussi !

0
28

La Palette Arc-en-Ciel, exposition d’artistes locaux et amateurs, a été inaugurée samedi 17 novembre à la Fibule de Brumath. Rendez-vous jusqu’à dimanche !

Depuis 2014, l’exposition La Palette Arc-en-Ciel se tient annuellement dans la salle de la Fibule. « C’est une superbe salle que beaucoup nous envient » se réjouit Etienne Huber, organisateur de l’exposition.

La Palette Arc-en-Ciel est une initiative de la Ville de Brumath. « Au départ, il s’agit de laisser une porte ouverte à des artistes amateurs de la région de Brumath qui n’osent pas forcément franchir le cap des expositions. Celle-ci permet à des artistes de l’ombre de montrer ce qu’ils font en toute modestie », poursuit-il.

Des nouveautés chaque année

On peut y retrouver les mêmes personnes, d’année en année, « et se rendre compte de leur évolution, mais je veille à ce qu’il y ait toujours de nouveaux artistes, pour qu’il y ait de nouvelles touches ».

Il y a deux ans par exemple, s’est ajouté un photographe aux amateurs de peinture à l’huile, d’acrylique, d’aquarelle et de sculpteurs sur bois. « Cette année pour la première fois, une exposition d’encadrement d’art va s’ajouter. Notre but est d’apporter de la variété et de donner la possibilité à d’autres amateurs d’exposer ».

Un tremplin et des retours positifs

Et cette possibilité est parfois un tremplin pour les artistes : « Depuis plusieurs années, une personne exposait chez nous. Elle a cette année été sélectionnée pour participer à Brum’Art » s’enthousiasme-t-il.

« Les exposants sont ravis de profiter de l’environnement qu’est le nôtre pour présenter leurs œuvres. Et les visiteurs sont toujours agréablement surpris par leur diversité et de leur niveau. Beaucoup se rendent compte au moment venu qu’une de leurs connaissances peint ou sculpte par exemple ». 300 à 350 personnes s’y rendent chaque année, « une motivation supplémentaire pour les artistes » souligne Etienne Huber, qui expose également.

17 artistes amateurs de la région de Brumath et de tout âge sont installés à la Fibule cette semaine, et ce jusqu’à dimanche 25 novembre.