Livres audios : des voix au-delà du confinement

Au grand désarroi des lecteurs, les bibliothèques ne font pas partie des commerces de première nécessité ouverts le temps du confinement. Heureusement, les livres audios, versions numériques et interactives, souvent gratuites de nos bouquins, restent à portée de nos ordinateurs, smartphones et tablettes.

0
315

Connaissez-vous cette voix intérieure ? Celle qui s’enclenche naturellement lorsque vous plongez dans un texte qui vous happe. Certains diront que tout bon lecteur garde chez soi au moins deux ou trois ouvrages pas encore débutés, prenant la poussière, mais l’audiobook révèle une toute nouvelle manière de nous plonger dans la lecture de ces œuvres, les rendant parfois plus digestes. Ou plutôt elles révèlent simplement « ce lecteur », ou « cette lectrice », qui avec cœur, intonation et détail, parcourt à notre place les lignes de ces pages, se substituant à notre voix. La plupart des classiques de littérature ont déjà trouvé doubleur, et de plus en plus de livres, moins connus, s’ajoutent aux bibliothèques numériques de Rakuten Kobo ou d’Audible, les deux plus grandes collections d’audiobooks au monde, totalisant jusqu’à plus de 400 000 livres en anglais pour cette dernière. Que vous soyez habitués du procédé ou inconnus du concept, je vous ai fait une sélection de mes 3 plateformes préférées de lecture de livres audios en français, à portée de toutes les oreilles et de toutes les bourses :

Le leader du genre — propulsé par Amazon — contient le plus large catalogue de contenus audios au monde. Classiques, romans, prix littéraires, thrillers & SF, policiers, jeunesse, cuisine, sciences humaines, santé… Sur Audible, les auditeurs abonnés peuvent acheter, télécharger et écouter des livres audios, des podcasts et des conférences dans presque toutes les langues et à très bas coût par rapport au format papier édité. Habituellement, le site marchand ne propose qu’un seul livre d’essai gratuit, mais en cette période où les écoles sont fermées : l’éditeur offre un accès gratuit à 25 ouvrages de très haute qualité en français, avec notamment des contenus pour adolescents et jeunes adultes, comme la saga Harry Potter de J.K.Rowling, mais aussi d’autres classiques comme Les Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas, Robinson Crusoé de Daniel Defoe ou La Métamorphose de Franz Kafka.

 

Pendant le confinement, Souffleur de Rêves vous propose de débloquer la totalité de ses 560 histoires audios et 251 textes au prix que vous désirez, même gratuitement. Classées par âges (de 3 à 5 ans, 6 à 7 ans, et 8 ans et +), mais aussi en une quinzaine de thématiques (« Apprendre la nature », « Apprendre à découvrir son corps », « Apprendre avec les sciences », ect.), le site français s’est spécialisé dans l’éveil « onirique », avec des histoires audios illustrées qui feront même oublier le ludisme du papier — là où tourner une page est reconnu comme étant quelque chose de très satisfaisant pour un enfant ! Le site fonctionne comme la plupart des autres plateformes, avec un système d’abonnement, permettent de rémunérer les écrivains, les comédiens et ingénieurs du son qui ont écrit et enregistré ces 560 histoires audios. Lorsque les écoles seront à nouveau accessibles en France, le site vous enverra un e-mail pour vous prévenir que Souffleur de Rêves reprendra son tarif de 5,99 € par mois sans engagement, afin de vous permettre de résilier l’abonnement si vous le souhaitez.

 

Voilà presque une dizaine d’années que l’association « Des Livres à Lire et à Entendre » fournit régulièrement une bibliothèque de livres audios gratuits composée de plus de 6 000 œuvres. Bénévolement, des auteurs, comédiens ou simples passionnés y lisent — ici encore — de grands classiques comme les contes de Maupassant, de Grimm, d’Andersen ou d’Edgar Allan Poe, ou encore les aventures littéraires captivantes d’Howard Phillips Lovecraft ou de Jules Vernes… Toutes ces œuvres sont classées en fonction de leur genre, de leur voix, de leur nombre d’écoutes ou de leur qualité d’interprétation. Elles sont téléchargeables en .mp3 et (ré) écoutables depuis votre ordinateur ou votre smartphone à n’importe quel moment : de quoi bien occuper votre temps de confinement, et même après !