L’indémodable style rock

Dans la rue, au lycée, ou au travail, impossible de passer à côté : bottines à lacets, chemises et pantalons à carreaux, vestes en jean, blousons en cuir, robes pin-up, t-shirts de groupes… Aucun doute, le style rock est indémodable.

722

Très régulièrement, les looks grunges monopolisent les rayons des magasins de vêtements. Ces dernières années, ils sont même apparus dans les grands défilés de créateurs. 

Popularisée par Nirvana et son leader Kurt Cobain dans les années 90, la mode grunge trouve ses égéries dans chaque décennie. Au début du siècle, les groupes de punk-rock ont beaucoup influencé les garde-robes des adolescents et jeunes adultes : Sum 41 et Green Day pour ne citer qu’eux. Désormais, on trouve des pièces rock un peu partout. On s’affranchit des règles, certaines stars de la nouvelle scène « rap » abordant un look punk, à l’image de Machine Gun Kelly. La célèbre Dr Martens s’est elle aussi retrouvée aux pieds d’une population qui n’a pourtant pas d’attrait pour le monde du rock. 

Virginie Wouters en sait quelque chose. Depuis 2018, elle tient une franchise de l’entreprise alsacienne Grunge Boutik, au centre-ville de Haguenau. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que sa clientèle est éclectique. « Il n’y a pas de règle, pas d’âge. Dans la même journée, des adolescentes comme des dames de 80 ans peuvent passer la porte de ma boutique et repartir avec une robe, un jupon. Les garçons aussi sont intéressés, notamment par les pantalons à carreaux », se réjouit-elle. « Leur point commun est de vouloir se démarquer, trouver leur propre identité, s’affirmer et se sentir bien dans leur peau ». Une mode qui évolue avec la musique, les médias et même les séries. « Ces derniers mois, la série Peaky Blinders de Netflix a beaucoup influencé la mode masculine, je pense qu’il en sera de même avec la Chronique des Bridgerton et le retour des corsets », sourit Virginie. 

Pin-Up, Burlesque, Grunge ou encore Punk, la Grunge Boutik haguenovienne réunit tout l’univers vestimentaire du rock.   

CONTENUS SPONSORISÉS